logo campagne de financement

«L'UN DES 10 PLUS RICHES GISEMENTS DE TALENTS FRANCOPHONES ALTERNATIFS AU PAYS»
RADIO CANADA - BANDE À PART

La forêt numérique – Parsi Parla

La forêt numérique est un parcours nocturne immersif et interactif au cœur de la forêt Kiwanis de Rouyn Noranda se déroulant du 22 au 24 Juin 2018.

La forêt numérique : un parcours nocturne immersif et interactif au cœur de la forêt

La forêt numérique est un parcours nocturne immersif et interactif au cœur de la forêt Kiwanis de Rouyn-Noranda. Déambulez dans la forêt, guidé par la lumière et le son. Découvrez sa richesse et sa complexité à travers un dispositif numérique sensible et réactif.
Cette balade vagabonde amènera les promeneurs à vivre une expérience de proximité avec la nature. Le parcours sera séduire, autant les enfants émerveillés par la magie des lieux, que leurs parents cherchant à déceler les secrets de la forêt.

Découverte de l’écosystème forestier

La forêt dispose d’un vaste système de communication entre les espèces. Le dispositif numérique sera donc chargée de collecter les diverses informations fournies par la forêt (communication entre les espèces, partage des ressources, régénérescence de la flore). Celles-ci seront retranscrites en temps réel, grâce à des technologies variées, telles que de la projection vidéo, du son, des capteurs interactifs, de la lumière, des hologrammes et des lasers.

Le collectif Parsi Parla

Parsi Parla est un collectif d’artistes aux compétences et personnalités diversifiés, un cocktail survitaminé, qui fait des expériences numériques en forêt sa spécialité. Formé en 2016, lors de la maitrise en création numérique à l’UQAT, Parsi Parla entreprend la conception, la création et la diffusion d’expériences immersives, interactive et stimulantes. La force du collectif réside dans ses champs d’expertises variées et complémentaires, formant un collectif multidisciplinaire et créatif.

Le numérique est enclin à un développement rapide en région. Ils souhaitent, par leur position d’étudiants dans ce domaine, être acteurs de son expansion et ainsi, rendre le numérique plus accessible à l’ensemble de la population. En l’intégrant au milieu naturel, leur but est de démontrer que ces deux entités peuvent cohabiter ensemble en harmonie, et ainsi faire naitre un intérêt pour ce type d’installations.