logo campagne de financement

«L'UN DES 10 PLUS RICHES GISEMENTS DE TALENTS FRANCOPHONES ALTERNATIFS AU PAYS»
RADIO CANADA - BANDE À PART

Le projet de rénovation

Photo Petit Théâtre

Après plusieurs années de travail et de préparation, le Petit Théâtre souhaite inaugurer en 2015 une nouvelle salle plus spacieuse, plus confortable, plus performante, et toujours aussi humaine et accueillante!


Début des travaux

Les travaux débuteront à l’été 2014. C’est l’entrepreneur général Construction N Martel Inc. qui a obtenu le contrat, suite à l’appel d’offre lancé au printemps 2014. Les travaux qui seront effectués concernent essentiellement la climatisation, la plomberie et l’électricité, les revêtements intérieurs, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que le réaménagement des locaux et des salles de bain.

Le Petit Théâtre fait affaires avec la firme d’architectes Trame ainsi qu’avec la firme d’ingénieurs Innovex consultants. Une artiste en arts visuels a aussi été embauchée pour assurer le design intérieur. Karine Berthiaume, connue entre autres pour concevoir et diriger brillamment tout l’aspect visuel du FME, aura pour mandat de s’assurer que les transformations du bâtiment et les matériaux choisis respectent l’esprit, l’histoire et la mission artistique du lieu.


Équipe du projet de rénovation

Architecte : Trame
Ingénieur : Innovex consultants
Entrepreneur général : Construction N Martel Inc.
Design intérieur : Karine Berthiaume
Chargé de projet : Jean Lapointe


Conséquences des travaux sur les activités du Petit Théâtre

Le Petit Théâtre demeurera en opération jusqu’au 15 septembre 2014. Entre septembre 2014 et mai 2015, les activités du Petit Théâtre seront forcément ralenties par les travaux. Certaines activités seront maintenues — notamment les formations en arts de la scène — et se tiendront à l’Agora des arts en vertu d’une entente entre les deux organisations. Le nouveau Petit Théâtre ouvrira ses portes à temps pour la 11e édition du Festival des guitares du monde en mai 2015.

L’organisation profitera de cette période de ralentissement pour planifier un retour en force! Une fois rénové, le Petit Théâtre sera en mesure d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs dans une salle confortable et climatisée, au plus grand bonheur des centaines d’usagers qui viennent assister aux multiples activités se tenant sous son toit. Le nouveau Petit Théâtre sera aussi plus polyvalent et plus performant, satisfaisant en cela les besoins des nombreux organismes et artistes qui utilisent les lieux pour des usages multiples.

L’équipe du Petit Théâtre envisage une augmentation des activités après les rénovations, dans une salle toute neuve et pouvant accueillir tant des productions théâtrales, des formations musicales, des spectacles immersifs que des événements corporatifs.


Le projet de rénovation en bref :

C’est en 2007 que le Petit Théâtre lançait sa campagne de financement «Mon Petit Théâtre, je l’aime SOLIDE!» qui a permis d’amasser 250 000 $ dans la communauté.

Grâce à une contribution de 292 000 $ de la Ville de Rouyn-Noranda et des fruits de la campagne de financement, le Petit Théâtre réalisait, en 2008, la première phase des travaux de rénovation, qui comprenait la réfection de la coquille extérieure du bâtiment, la fenestration et l’isolation. Un investissement de 365 000 $ pour un Petit Théâtre plus solide et plus sécuritaire!

En 2009, grâce à l’aide financière de Patrimoine canadien et du ministère du Tourisme, le Petit Théâtre a fait l’acquisition de 192 000 $ d’équipements de sonorisation, d’éclairage et d’informatique, rehaussant ainsi grandement son potentiel technique.

En novembre 2012, le Petit Théâtre lance la campagne de financement «Mon Petit Théâtre, je l’aime RÉNOVÉ!» afin de recueillir 360 000 $ dans la communauté

En 2014, le Petit Théâtre réalisera la dernière phase des travaux de rénovation, incluant l’agrandissement de la salle et de l’espace de scène, la climatisation, l’aménagement des loges et de la salle du bas, l’amélioration de l’accessibilité du bâtiment et des systèmes mécaniques et énergétiques ainsi que l’achat d’équipements. Un investissement de 3,6 M $!

En 2015, le nouveau Petit Théâtre sera inauguré!