logo campagne de financement

«L'UN DES 10 PLUS RICHES GISEMENTS DE TALENTS FRANCOPHONES ALTERNATIFS AU PAYS»
RADIO CANADA - BANDE À PART

Qui sommes-nous ?

Image du bâtiment du Petit Théâtre du Vieux Noranda

Notre mission

La mission du Petit Théâtre est de fournir un lieu alternatif de création, de production, de diffusion et de formation aux artistes de la région et de favoriser le développement des publics par l’action culturelle, sociale et communautaire en partenariat avec le milieu.

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda affirme son engagement de jouer un rôle principal dans l’essor culturel de la région, de faciliter l’émergence d’une relève artistique et de promouvoir la démocratisation des arts.



Notre histoire

Un lieu de divertissement depuis 1948

Photo d'archives - gens qui entrent au Petit Théâtre

Cliquer pour agrandir

L’ancien Canadian Corps a, depuis 1948, vu des jeunes s’émoustiller dans les soirées dansantes, a assisté à des mariages et aux parties de cartes des vétérans, a entendu les tambours et les trompettes des cadets de la marine, et a vu des enfants s’émerveiller face à un Père Noël attentif.


Un nouvelle identité, un nouveau rêve

Image d'archives Les Zybrides

Cliquer pour agrandir

Au milieu des années 1990, la troupe de théâtre Les Zybrides s’est porté acquéreur du Petit Théâtre, flairant son immense potentiel et croyant que la région avait une parole, une voix qui pouvaient se faire entendre. Pendant plus de vingt ans, la troupe a créé et présenté des oeuvres collectives, des comédies musicales, du théâtre d’intervention sociale, des ateliers, en favorisant les auteurs, les comédiens, les musiciens et les techniciens de la région. Un peu plus chaque jour, le rêve du Petit Théâtre est devenu réalité.



Le Petit Théâtre aujourd’hui

Un incontournable de la vitalité culturelle

gens qui font la file devant le Petit Théâtre

Cliquer pour agrandir

Aujourd’hui, le Petit Théâtre du Vieux Noranda est  un pôle important de la culture rayonnante de Rouyn-Noranda. C’est dans son enceinte que plusieurs initiatives et événements culturels ont pris naissance au cours des dernières années : Soirée d’improvisation de Rouyn-Noranda, Festival de musique émergente, Festival du DocuMenteur, Festival des guitares du monde, Nuit de la poésie, etc. Le Petit Théâtre ouvre aussi ses portes à 7ieme Ciel Records et à Nothingness Productions, deux producteurs de spectacles de musique métal et hip hop fort appréciés par les jeunes d’Abitibi-Témiscamingue.

 

Un organisme impliqué dans son milieu

groupe d'enfants qui entrent au Petit Théâtre

Cliquer pour agrandir

À la fois forum de rencontres et d’échanges, lieu de créations artistiques et parterre de découvertes, le Petit Théâtre abrite une salle intermédiaire et alternative qui répond aux besoins diversifiés des organismes de la région.

Plusieurs organisations sociales, culturelles et éducatives choisissent le Petit Théâtre pour la tenue de colloques, de conférences, d’ateliers et de formations.  Le Petit Théâtre est fortement enraciné dans son milieu et s’impose comme un pilier de la vie culturelle de Rouyn-Noranda. Peu de lieux publics peuvent, aujourd’hui, se vanter de susciter autant d’attachement.