logo campagne de financement

«L'UN DES 10 PLUS RICHES GISEMENTS DE TALENTS FRANCOPHONES ALTERNATIFS AU PAYS»
RADIO CANADA - BANDE À PART

Formations offertes aux écoles

image jeunes déguisés en clown

Soucieux de former une relève talentueuse et de développer l’amour des arts, le Petit Théâtre crée des échanges mémorables entre les artistes et les élèves du primaire. 

Inscrit au répertoire « Culture à l’école », le Petit Théâtre offre plusieurs formations en arts de la scène.



Logo Formations en arts de la scène

Ateliers d’une durée de 3 heures avec des artistes-formateurs qui touchent différents aspects des arts de la scène — jeu d’acteur, mise en scène, promotion, etc. — dispensées dans les classes ou au Petit Théâtre.

S’adressent aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire et du secondaire.

325 $ par classe

Détail des formations | Voir le pdf

 


Logo Formations en arts de la scène

FORMATIONS OFFERTES AUX ÉCOLES

Durée des ateliers : 3 heures 

Clientèle : élèves du primaire et du secondaire

Cout : 325 $ par classe

Lieu : dans les classes ou au Petit Théâtre



Atelier 1 : Le jeu d’acteur

L’élève s’initie au jeu à partir de courts extraits présentés par un professionnel : un metteur en scène. L’élève aura à identifier les sentiments ressentis. À son tour, il répètera une scène forte en émotions et la jouera devant public. Par cet exercice, il apprend à formuler et à recevoir une critique.

 

Atelier 2 : Initiation à la scénographie

L’élève s’initie à plusieurs facettes du métier de scénographe à partir de maquettes, dessins, photos, costumes, décors et accessoires. L’élève sera amené à comprendre le processus entre la conception et la réalisation. L’élève travaille à partir d’un texte choisi soit par l’enseignant ou l’artiste (conte, fable, pièce de théâtre, production écrite, chanson) pour concevoir et réaliser un décor à l’aide de matériaux récupérés.

 

Atelier 3 : Initiation à la poésie

Les enfants et les adolescents font la rencontre d’une poète qui les initie à sa poésie et à celle d’auteurs québécois contemporains en leur proposant des animations créées sur mesure pour eux : prestations de poèmes jeunesse, genèse de la poésie contemporaine, introduction à la poésie performative, toujours dans une formule interactive.

 

Atelier 4 : L’affiche et son impact

Prédominante dans notre société, la publicité a des effets importants sur nos comportements. Mais comment développer un esprit critique envers tous les messages qui nous entourent? L’élève s’initie à l’univers de la publicité et découvre son impact sur les publics cibles. Lors d’exercices pratiques, l’élève aura à élaborer un concept d’affiche en déterminant le sujet, le genre, l’époque et le public cible.

 

Atelier 5 : Éclairages

L’éclairage joue un rôle important dans la réalisation d’un spectacle. À partir de démonstrations faites par un concepteur éclairagiste, l’élève apprend le rôle de la lumière et les effets visuels tels que l’intensité, la couleur, le mouvement et la distribution. L’élève réalise des pare-lumières d’éclairage, teste leur effet et crée des ombres chinoises. * Atelier dispensé au Petit Théâtre du Vieux Noranda seulement.

 

Vivez une expérience unique !

Vous désirez créer une pièce de théâtre avec vos élèves et aimeriez bénéficier d’un support professionnel tout au long du processus ?

Choisissez le Petit Théâtre pour bénéficier :

  • d’un accompagnement par un metteur en scène professionnel
  • d’ateliers en scénographie, maquillage, costume, éclairage et graphisme
  • d’un soutien à la production et à la promotion du spectacle

Les élèves auront ensuite l’occasion de jouer leur pièce, devant public, au Petit Théâtre.

 Culture à l’école

Le programme La culture à l’école a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences vécues par les élèves. 

  • Ateliers culturels à l’école

Ce volet permet aux ressources culturelles de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier.

Formulaire de présentation de projet

  • Une école accueille un artiste ou un écrivain

Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et à des artistes ou à des écrivains professionnels de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.

Formulaire de présentation de projet

Le programme vise particulièrement à :

  • favoriser la prise en compte de la dimension culturelle dans la vie de la classe et de l’école, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise;
  • fournir aux élèves l’occasion de vivre diverses expériences culturelles qui ont une incidence sur leurs apprentissages et qui leur permettent de développer leur ouverture, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique;
  • favoriser davantage la concertation entre les acteurs des milieux scolaire et culturel, tout en tenant compte de la diversité des réalités régionales.

Les élèves sont donc invités à jouer un rôle actif, dont ils tireront des bénéfices durables : apprentissage du travail en équipe, développement de la créativité, du sens critique et du sens esthétique, etc. Ils deviendront ainsi des adultes attentifs et plus enclins à participer à la vie culturelle de leur milieu.

Infos : Marika Mercier | 819-797-6436 poste 109 | production@petittheatre.org