APPEL À CANDIDATURES

RECHERCHE ARTISTE POUR PARTICIPER À UN LABORATOIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE SUR L’ INTERACTIVITÉ DANS LES ARTS VIVANTS

Date limite : 30 novembre 2019

 

Le cadre et le contexte

Depuis maintenant 3 ans, Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue collaborent ensemble pour offrir aux étudiants du cours Interaction Homme-Machine, tenu par M. Jean-Ambroise Vesac, Ph. D et artiste numérique, une semaine de recherche et de création en lien avec le numérique, en collaboration avec plusieurs artistes professionnels.

Le laboratoire a un double objectif :

– Pour les étudiant(e)s : vivre une expérience professionnelle créative et inspirante dans un lieu culturel intégrant les technologies dans les arts vivants, durant laquelle ils effectuent des recherches en lien avec le numérique dans une optique d’application concrète dans la communauté;

– Pour les artistes invité(e)s: ouvrir leurs horizons et leurs perspectives artistiques vers les derniers outils technologiques et leur intégration dans leur pratique;

– Pour les étudiant(e)s et les artistes: vivre une expérience inédite de partage créative et de développement des compétences.

Les dernières éditions :

Musique interactive 4.0 (2018), performance-live en téléprésence d’improvisations musicales entre le musicien français Verlatour et des musiciens montréalais situés à la Société des Arts Technologiques à Montréal, via la station SCENIC. Le public pouvait interagir avec la représentation grâce à des dispositifs numériques interactifs.

Corps numérique, corps dansant (2019) , en collaboration avec le collectif de danse contemporaine Danse To Go. Le laboratoire a eu lieu en téléprésence avec deux danseuses présentes au Petit Théâtre et deux autres au Monument National (Montréal). Les étudiants avaient pour objectif d’abolir les distances en rendant présent l’absence tout en développant l’interactivité avec le public, via des outils numériques.

 

Le mandat :

Nous sommes à la recherche de quatre artistes professionnels toutes disciplines confondues pour participer à une expérience de co-création avec des étudiants en première année de maîtrise en création numérique à l’UQAT. L’idée est d’investir Le Petit Théâtre du Vieux Noranda pour créer une expérience déambulatoire immersive et interactive. Chaque artiste sera associé(e) à une équipe de 3 à 4 étudiants, avec qui ils travailleront, ensemble, à la réalisation du projet. La semaine se termine par une présentation publique le samedi 1er février 2020, durant laquelle le public votera pour leur installation préférée. Celle gagnante sera remontée et présentée lors du Forum Avantage Numérique (11 au 14 mars 2020), qui rassemble différents acteurs du milieu du savoir, des affaires et de la culture lors de conférences, ateliers, workshops et présentations de projets artistiques autour de l’innovation numérique. L’artiste sera invité(e) lors de cet événement.

Les missions :

– Créer étroitement avec une équipe de 3 à 6 étudiants une oeuvre dans le Petit Théâtre qui intègre votre pratique artistique avec les outils numériques et l’interactivité;

– Présenter l’oeuvre lors de la sortie de résidence publique le 1er février 2020, ainsi que lors du Forum Avantage numérique (11 au 14 mars 2020) si l’oeuvre a été choisie.

Les conditions légales : 

Date : 27 janvier au 1er février 2020 , avec une présentation publique le 1er février

Horaire : à définir, mais un 40h de présence approximative est à prévoir

Lieu : Petit Théâtre du Vieux Noranda, 112, 7e rue, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1Z9

Cachet : 1000$/semaine

Transport et hébergement : pris en charge par le Petit Théâtre

Les quatre artistes seront sélectionné(e)s par un comité de quatre personnes du Petit Théâtre et de

l’UQAT.

 

Les profils recherchés : 

Toutes les pratiques artistiques sont les bienvenues, aucun pré-requis technologique ou numérique est nécessaire mais un intérêt pour les arts numériques et son intégration est demandé.

– Être autonome et créatif

– Intérêt pour intégrer l’interactivité et les outils numériques dans sa pratique

– Partage, collaboration et co-création

– Grande ouverture d’esprit

– Esprit rassembleur et motivateur

Il est important de vouloir travailler et collaborer étroitement avec les étudiants. Ce n’est pas un accompagnement, mais une création commune.

 

Les modalités de sélection : 

Les candidatures devront comprendre un C.V., une courte biographie, une présentation de votre pratique et de votre démarche artistique, ainsi que vos motivations à participer au laboratoire et votre intérêt à intégrer le numérique dans votre pratique. Nous demandons aussi du matériel

d’appui (photos, vidéos, textes, etc.).

Les candidatures devront être envoyées sous un format pdf (taille du fichier max. 5 MB) à l’attention de :

Luca Mancone, projets@petittheatre.org

Chargé de projet | création et rédacteur stratégique au Petit Théâtre du Vieux Noranda

819 797-6436, poste 103

Les candidatures devront nous être parvenues avant le 30 novembre 2019, minuit (heure locale). S’il vous plaît, prenez note que les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite de candidature ne seront pas considérées.

Les participant(e)s recevront un accusé de réception. Le jury avisera les participant(e)s sélectionné(e)s dans les deux semaines suivant la date de candidature.