Appel à candidatures : Trois artistes techno-créatifs pour participer à un laboratoire de création

Appel à candidatures_Projet WIKWEMOT_Petit Théâtre du Vieux Noranda
NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE TROIS ARTISTES TECHNO-CRÉATIFS POUR PARTICIPER À UN LABORATOIRE DE CRÉATION SUR LA TRANSMISSION DES SAVOIRS TRADITIONNELS DE L’ORIGNAL EN LIEN AVEC LA CULTURE ANICINABE.

DATE LIMITE : 15 février 2022


Contexte
Le Petit Théâtre du Vieux Noranda apporte sa collaboration au projet WIKWEMOT (“panier d’écorce”  en anicinabemowin) de l’organisme anicinabe Minwashin, lequel a pour objectif de développer une application interactive sur l’orignal. WIKWEMOT est utilisé depuis des temps immémoriaux par les Anicinabek pour transporter des vivres, de l’eau et d’autres objets essentiels.

Projet
Le projet WIKWEMOT repose sur une documentation systématique de la langue, des savoirs et de la culture matérielle reliés à l’orignal. Ceci s’inscrit dans un objectif plus large pour faciliter l’accès  à la connaissance culturelle alimentant la transmission et la naissance de projets culturels pour les diverses communautés autochtones et non autochtones au Québec et au Canada.
L’application interactive WIKWEMOT proposera différentes activités et contenus favorisant la transmission de savoirs culturels anicinabe aux jeunes enfants d’âge préscolaire et primaire.

WIKWEMOT sera trilingue (anicinabemowin de Kitiganik, anglais et français) et construit à partir d’éléments du territoire tel que l’orignal qui sera décliné en éléments de savoirs traditionnels (vocabulaire, techniques, objets d’artisanats, etc.). Idéalisé comme un bagage qu’on remplit, WIKWEMOT se développera avec de nouveaux animaux ou végétaux.

Durée du laboratoire : 4 au 6 avril 2022

Lieu : Petit Théâtre du Vieux Noranda, 112, 7e rue, Rouyn-Noranda


Le laboratoire est une phase de prototypage permettant à trois équipes d’explorer des concepts de jeux avec des parties de l’orignal autour des savoirs traditionnels de la culture anicinabe. D’autres acteur·ices du milieu seront présent·es tel·les que des chercheur·es, artistes anicinabe ainsi que des étudiant·es en création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ce laboratoire permettra de conceptualiser un jeu, une application, une expérience interactive autour de savoirs traditionnels.

Trois rencontres préparatoires sont prévues en amont du laboratoire, dont une rencontre avec une personne anicinabe. Les rencontres font partie intégrante du laboratoire. Un fond de données et de matériel audiovisuel ainsi que documentaire (illustrations d’objets et d’os, photographies, vidéos tutoriels, lexique et enregistrements audio, etc.) sera mis à la disposition des participant·es. Les prototypes réalisés serviront à inspirer le développement de l’application finale.

Aptitudes recherchées dans les domaines

  •  Imagination (connaissance des jeux vidéos, des médias numériques)
  •  Sensibilité (ouverture, curiosité, artistique, éthique)
  •  Capacité à travailler en équipe
  •  Aptitude en conception (scénarisation, design, graphisme, narrativité)
  •  Habiletés technologiques (programmation, production, interactivité)

Contenu du dossier de candidature

  •  CV
  •  Une lettre d’intention
  •  Un portfolio

Les candidatures devront être envoyées sous un format pdf (taille du fichier max. 5 MB) à l’attention de :
Carolanne Laurin, 
Chargée de projet production

Conditions

  •  Horaire : À définir
  • Cachet : 750$/ 3 jours
  • Transport, hébergement et alimentation : pris en charge par le Petit Théâtre.

Les artistes seront sélectionné.e.s par un comité formé par les trois organismes: Minwashin, Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.Le Petit Théâtre du Vieux Noranda assure que toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour respecter les directives gouvernementales de la COVID-19.

N. B. : Il est impératif pour toutes les personnes impliquées dans le laboratoire que celui-ci soit opéré dans le respect et l’ouverture des cultures autochtones. La bienveillance est de mise.

INFORMATIONS DE CONTACT : 
DATE DE RÉPONSE : 1 mars 2022