Une école
accueille
un artiste

Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et à des artistes ou à des écrivains professionnels de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer une œuvre personnelle.

Vous souhaitez développer un tel projet, contactez-nous à l’adresse suivante : production@petittheatre.org ! Nous pouvons vous aider pour votre projet du formulaire de présentation de projet au bilan.

 

Liens utiles :

Site du Ministère de la Culture et des Communications

Formulaire non disponible pour le moment, dépôt en octobre.

Site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

En tant qu’organisme participant au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain, le Petit Théâtre du Vieux-Noranda a coordonné, en 2018, le projet Juke-box Noranda. Pendant toute la session, les élèves de Notre-Dame-de-Protection ont travaillé sur l’histoire de la musique du quartier et de la Ville et montent un spectacle. Chaque niveau travaille sur un style musical différent. D’abord, tous les élèves ont assisté à un atelier sur l’histoire de la musique, avec Félix B. Desfossés, journaliste à Radio-Canada. Puis, les élèves de 3e, 4e et 5e année ont composé une chanson avec l’auteur, compositeur et interprète Louis-Philippe Gingras. Les autres niveaux dansent sur des chorégraphies avec les danseuses professionnelle Sylvie Richard et Channy Gingras. Tout ce beau projet est coordonné artistiquement par Monique Bernier. Les élèves ont réalisé plusieurs rôles nécessaires au spectacle présenté au Petit Théâtre et au FGMAT : concepteur de costumes, assistants techniciens, danseurs, chanteurs et animateurs.

Pour en savoir plus…

Juke Box Noranda

Les Chiens Loups

En 2017, il a participé à un projet de résidence d’artistes en milieu scolaire grâce auquel tous les élèves de l’école ont pu vivre différentes expérimentations artistiques. Le projet Les chiens-loups, inspiré d’une des fables de La Fontaine, Le Loup et le Chien, visait à impliquer les élèves dans un processus de création artistique à travers des ateliers animés par Alexandre Castonguay, comédien et Dominic Leclerc, cinéaste, autour de thématiques comme la liberté et les classes sociales. L’ensemble du projet pourra être présenté prochainement au grand public sous la forme d’un film documentaire actuellement en production.

En savoir plus…