Environnement et charte verte

UNE SALLE ÉCO-RESPONSABLE 

Le respect de l’environnement est important pour le Petit Théâtre. Dans toutes ses actions et ses activités, l’équipe du Petit Théâtre du Vieux Noranda est fière de mettre en application le principe des 3R tel que défini dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

  • Favoriser la Réduction à la source 
  • Optimiser le Réemploi 
  • Maximiser le Recyclage 

Afin de favoriser la mise en application de nos décisions en matière de développement durable nous avons mis en place plusieurs actions.

Recyclage

Des bacs à recyclage ainsi que des bacs pour les canettes consignées sont disponibles dans nos salles. De plus, nous récupérons les bouteilles consignées au bar afin de les redonner à nos fournisseurs. Il s’agit d’un geste simple pour l’environnement.

Location de vaisselle

D’abord, nous encourageons fortement nos clients à utiliser notre vaisselle ou celle des traiteurs. Également, il est possible de louer notre vaisselle pour des événements hors du Petit Théâtre. Ainsi, nous souhaitons éliminer la vaisselle en styromousse ou en plastique. 

Produits à usage unique

Afin de réduire à la source, nous ne vendons plus de bouteille d’eau. Néanmoins, nous avons fait l’acquisition de verres en plastique réutilisables. En effet, ceux-ci nous permettent de servir de l’eau ou des boissons alcoolisées lors des événements plus agités. D’ailleurs, un dépôt est appliqué sur le verre afin de favoriser le retour du verre par nos clients. De cette façon, nous évitons d’en acheter de nouveaux. De plus, nous avons fait l’acquisition de bouteilles d’eau réutilisables au magasin 101 trouvailles (vente d’objets usagés).  Les artistes peuvent donc avoir de l’eau sur scène. 

Puis, nous avons remplacé les petits godets de lait et de crème par des litres de lait en carton placés dans des contenants de glace. Nous n’achetons plus de pailles de plastique ni de bâtons pour le café.

Restants de nourriture

Lorsqu’après un événement, il y a des restants de nourriture, les traiteurs ou les employés du Petit Théâtre donnent les aliments à des organismes tels que la Ressourcerie Bernard-Hamel, la maison Soleil Levant et Alternatives pour Elles. En plus de respecter l’environnement, cette action vient en aide aux organismes locaux.

Prioriser les produits locaux et équitables

Le Petit Théâtre encourage régulièrement les entreprises locales dans ses achats. En effet, nous achetons notre café au Café-Bar l’Abstracto et nos viennoiseries à la Boulangerie-Pâtisserie Le Saint-Honoré. De plus, nous encourageons La Semence, alimentation saine, les traiteurs et les restaurants locaux. Nos fournisseurs de bières sont la microbrasserie locale le Trèfle Noir et la brasserie canadienne, Sleeman. L’achat local vient en aide à l’environnement en évitant les transport des marchandises.

Si vous avez des suggestions d’améliorations pour l’environnement, n’hésitez pas à nous en faire part au info@petittheatre.org