Bande de bouffons
20:00 to 22:00 - août 17, 2020

Création du Théâtre du Tandem

Nous avons invité les bouffons, ces êtres subversifs, grotesques et tragiques, à décrypter notre ADN canadien ! Qu’ont-ils à dire de nos confusions identitaires et de l’exploitation du territoire? En effet, ils exploreront ces sujets riches de frictions. Ils plongeront avec tendresse et sans complaisance au cœur de nos contradictions, se vautrant dans des arguments en apparence inconciliables. Sous un flot de paroles moqueuses, ils convoquent notre intelligence pour nous révéler des vérités insoupçonnées sur nous-mêmes!

Bande de bouffons est un spectacle librement inspiré de la conférence d’Alain Deneault Bande de colons.  

Théâtre du Tandem

Le Théâtre du Tandem est implanté en Abitibi et au Témiscamingue. Sa mission est de rendre compte de la réalité et de l’imaginaire des citoyens d’un territoire « région-ressource ».

En plus, la compagnie travaille à l’émergence d’une parole artistique. En outre, elle accompagne des artistes oeuvrant sur le territoire ou reliés sur son imaginaire. 

Elle s’emploie également à créer des dispositifs de mise en dialogue et d’émulation, des espaces d’interaction et de réciprocité. Ce faisant, la compagnie assure un rôle de passerelle entre des artistes implantés en région et des créateurs de l’extérieur. En effet, ceux-ci sont conviés à venir partager avec notre équipe une même réflexion, un même imaginaire.

Interventions artistiques

Le Théâtre du Tandem est soucieux de tisser des liens avec les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue. Il crée donc des espaces de dialogue entre la communauté et les artistes :

Travail artistique : entrer dans l’artisanat de la création

En rencontrant les artistes, les citoyens entrent en contact avec tout le travail qui s’élabore en amont de la représentation. Ainsi, cette proximité avec la création fait d’eux des spectateurs avertis.

Création sociale : penser le théâtre dans la communauté 

De plus, ses activités se veulent un espace de rencontres à la fois artistiques et sociales. Il s’agit de créer des liens entre les êtres, les pratiques et les disciplines. Par conséquent, la création prend sa place dans le lien social. De plus, ce volet comprend de la recherche-création. Elle vise à confronter les idées afin de faire émerger des perspectives nouvelles et leur servir de porte-voix.

Le Théâtre en partage

Ce projet récompense des bénévoles de différentes organisations et fait ainsi honneur à l’implication sociale citoyenne. Il permet également de favoriser un accès élargi au théâtre.  Notamment, la compagnie offre à des bénéficiaires de ces organismes une soirée de répit sous la forme d’une sortie culturelle.

Producteur

Informations concernant le prix

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement