Comme une bouteille à la mer
19:00 - mars 13, 2021
Comme une bouteille à la mer, contes de Gilles Vigneault

Guillaume Beaulieu, un conteur de métier, est tout droit sorti des forêts denses de l’Abitibi-Témiscamingue. Il rêve de la mer depuis son adolescence par l’entremise de la voix et des textes de Gilles Vigneault. Récemment, l’interprète a mis la main sur un recueil cumulant tous les contes du grand sage de Natashquan. Dans une suite d’histoires surprenantes et habiles, le comédien s’est, alors, employé à donner vie à une foule de personnages créé·es* par Vigneault. Un spectacle qui ne manquera donc pas de faire réfléchir... toute en légèreté! Le comédien est accompagné au piano par des airs reconnaissables de Vigneault par l’entremise des doigts de Suzanne Blais. La scénographie suggère, quant à elle, l’amour du monde littéraire, si cher à l’auteur.

Le contenu écrit a été adapté à l’oral de sorte à garder les perles de l’écriture poétique, mais avec le souci de rendre le propos fluide et accessible. Des grandes thématiques telles que l’enfance, la liberté et l’amour sont ainsi évoquées par le comédien. Le spectacle est, par ailleurs, ponctué d’anecdotes personnelles afin d'étayer ses propos. Bien qu' écrits séparément, un fil conducteur apparaît naturellement entre la plupart des contes. Certains sont si imagés dans leurs descriptions que l’on pourrait aisément croire à des scènes de film, dans lesquelles le public reste maître d’y voir le message qu’il souhaite.

Il est notamment question d’une revanche de la nature sur la ville, d’une fillette qui fait pousser des réverbères, d’un homme qui a dû habiller la vérité toute nue ou encore d'un monsieur temps qui a contaminé sournoisement une ville entière. En définitive, le public n’aura donc d’autre choix que de se laisser toucher par ces fabuleux contes de Gilles Vigneault.

Ce spectacle est disponible en salle et en webdiffusion.

MOT DE GUILLAUME BEAULIEU

« Comme une bouteille jetée à la mer salée, à la merci d’une destinée fragile, recueillie 40 ans plus tard… en eau douce. Je m’emploie à donner vie à une foule de personnages créés par Vigneault dans une suite d’histoires surprenantes et habiles qui ne manqueront pas de faire réfléchir… mais en toute légèreté. En soi, me faire interprète des contes de mon idole de sagesse, avec son aimable autorisation, est un vieux rêve que je réalise. Ma bouche loquace n’attend que vos oreilles curieuses. »

DISTRIBUTION ARTISTIQUE

Conteur: Guillaume Beaulieu
Pianiste: Suzanne Blais
Mise en scène: Étienne Jacques
Conception de la lumière: Benoit Racine et Lyne Rioux
Conception des projections: Maxime Souvestre
Graphisme: Stéphanie Cloutier
Production: Productions Chien pas de médaille

*Nos communications utilisent un langage inclusif, afin de donner une visibilité à toutes les identités de genre.

 

 

Producteur

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement

Laisser un commentaire