Épopées boréales
19:30à21:00 - juillet 2, 2021

GRATUIT

Ouverture des portes: 19h

Inscription obligatoire

DESCRIPTION DU SPECTACLE

Nous vous invitons, dans le cadre de la Fête du Canada, à cette soirée de contes Épopées boréales.

Pourquoi le titre Épopées Boréales? Elle se nomme ainsi, dans le sens de trajectoires vers ce nouveau pays qu’était l’Abitibi, avec sa part de déchirements, d’exil vers l’inconnu, d’acclimatation, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais aussi de rencontres insolites, avec des gens de tous horizons, de cultures différentes, formant un nouveau métissage.

En premier lieu, Marta Saenz de la Calzada nous conte Sur les rives de la Wabakin:

En 1914, le chemin de fer reliant Halifax et Vancouver est terminé. La famine sévit sur les fermes des villages qui bordent le fleuve Saint-Laurent. Les Québécois s’exilent aux États-Unis.

La même année, l’abbé Ivanhoë Caron lance un cri de ralliement : «Emparons-nous du Nord! Dans le Nord est notre salut». La colonisation de l’Abitibi vient de commencer. Une colonisation difficile : les cultivateurs arrivent en pleine forêt, sans savoir ce qui les attend, sans savoir comment subvenir à leurs besoins, comment combattre les mouches noires, comment se nourrir…

​«Sur les rives de la Wabakin» raconte l’aide que les Anishnabés apportent à ces premiers colons qui arrivent dans un territoire sauvage et inclément. Un pan de notre histoire qu’on méconnaît.

Le second conteur, Guillaume Beaulieu, narrera Le sommet généreux:

Relative à l'histoire de la «Montagne à Fred», située à Colombourg, mais qui expose un pan important de l'histoire régionale à travers Alfred Roy et sa quête d'informations. Ensuite, l'histoire inédite et rocambolesque de Ti-Boule Lampron, personnage ayant réellement existé à Poularies, mais qui est devenu une légende tellement sa vie était hors du commun. Une force de la nature digne des grands.

 

DESCRIPTION DE LA MOSAÏQUE INTERCULTURELLE

La Mosaïque a comme mission d’accueillir les personnes immigrantes, en faciliter l’intégration et l’adaptation en Abitibi-Témiscamingue, de promouvoir l’interculturalisme, ainsi que le mieux vivre-ensemble, par l’offre de services d’accompagnement dans les démarches d’intégration et par l’offre d’activités de réseautage, de sensibilisation et d’information.

Facebook

Producteur

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement

Laisser un commentaire