Initiation à la 3D (8h – 4 séances de 2h)
18:30 janvier 16, 2020 to 20:30 février 6, 2020

Animé par Gabriel Musset

16 ans et plus

Inscription obligatoire avant le 9 janvier 2020

 

Matériel requis
  • un ordinateur (Windows), un clavier et une souris standard (la molette de la souris doit pouvoir être cliquable comme un bouton)
  • le logiciel Blender, à télécharger gratuitement

Sinon, contactez le Petit théâtre à l’adresse courriel suivante afin de vérifier la possibilité d’emprunter du  matériel : production@petittheatre.org.

 

Pendant ces ateliers, les participants découvrent la création 3D avec le logiciel Blender. Donc, ils s’approprient les techniques de modélisation, de texture et de rendu. Ainsi, ils réalisent une petite scène 3D. Aussi, les participants apprennent et tentent de mieux comprendre l’intérêt de la 3D dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

 

Biographie

Artiste 3D, Gabriel Musset partage ses activités. En premier lieu, il enseigne la création 3D à l’université. Puis, il offre des ateliers de découverte. Aussi, il produit des oeuvres en arts numériques pour des clients extérieurs en tant que travailleur autonome. Ainsi, cela lui permet d’aborder la création numérique avec pédagogie et créativité. De plus, il est sensible aux contraintes techniques qui lui font face. Entre autres, il détient une maîtrise et un baccalauréat en création numérique obtenu à l’UQAT de Rouyn-Noranda. Par ailleurs, il y est actuellement chargé de cours depuis 2017.

 

Blender

Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D, créé en 1995. Il est actuellement développé par la Fondation Blender.

Entre autres, il propose des fonctions avancées de modélisation (dont la sculpture 3D, le texturage et le dépliage UV, etc). Également, il suggère des outils d’animation 3D (rigging, blend shapes) et de rendu (sur GPU comme sur CPU). Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition et la création nodale de matériaux. Il offre la possibilité de créer des applications 3D interactives ou des jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine). De plus, il réalise diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides ou souples et les fluides.

De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.

Producteur

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement