La descente de l’Harricana d’Amos à la Baie-James (reporté à une date ultérieure)
19:00 - mai 14, 2020
La descente de l'Harricana d'Amos à la Baie-James
Les Petits Explorateurs
François Ruph et Paul Lemay
Reporté à une date ultérieure
10$ en prévente | 15$ à la porte
Production du Petit Théâtre

La rivière Harricana, la Baie James, cette ligne bleue sur la carte de l'Abitibi qui monte vers un Nord mythique ; celui des Cris et des Inuits. Deux hommes en rêvent. Commençons par Paul Lemay, canoéiste expérimenté et participant de l'expédition d'Abitibi à Montréal avec les canotiers du Nord-Ouest pour l'ouverture de l'Expo 67. Puis, François Ruph, arrivé au Québec deux ans auparavant et aventurier confirmé, mais novice en ce qui concerne le canoë. Le projet mûrit au cours de l'hiver 72. D'abord, il y a le choix de quatre autres partenaires, puis vint l'étude des cartes topographiques et la collecte des quelques informations disponibles. Pour finalement, le 25 juin, sous le pont d'Amos, mettre à l'eau les trois canots emplis de bagages.

Bien au-delà des exigences physiques et mentales qu'impose toute descente de rivière sauvage sur des centaines de kilomètres, c'est surtout l'expérience d'un espace-temps suspendu dans l'éternité du présent. Un temps rythmé par les coups de pagaie, les portages ainsi que les muscles endoloris. Mais aussi par le frisson à la vue des rapides, par le froid nocturne, la chaleur du feu de bois et la présence rassurante des compagnons avec le sentiment d'exister pleinement.

La présentation suit ainsi, tout en images, le parcours au jour le jour de plus de 500 kilomètres de plaisir et de souffrances, d'embûches et de péripéties, parsemés d'incidents potentiellement dramatiques.

Les Petits Explorateurs

Initiative du Petit Théâtre et de son ancien président Charles Cloutier, Les Petits Explorateurs donne l’opportunité aux voyageurs et aventuriers de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue, de venir partager de leurs expériences de voyage. Louise Bédard et François Ruph, deux passionnés, nous ont approché pour reprendre le flambeau. Ainsi, depuis l’automne 2018, nous organisons conjointement des soirées-conférences sur des pays ou régions de pays peu fréquentés, des expéditions en nature, du trekking, etc. Dans une atmosphère chaleureuse et familiale, agrémentés de reportages-photos et vidéos, le partage et la découverte d’autres cultures sont les maîtres mots de ces soirées.

Producteur

Informations concernant le prix

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement