La traversée du funambule – Marta Saenz de la Calzada
19:30 - 15/04/2023

La traversée du funambule est un spectacle poétique réalisé à partir du recueil Des petites choses pour l’eau du peintre et poète espagnol Luis Saenz de la Calzada, mon père. Les poèmes de ce recueil ont été écrits entre 1952 et 1953, à la suite du décès du père du poète qui en fut très affecté. Ces textes offrent la possibilité d’une réflexion sur la fragilité de la vie, l’amour, le passage du temps, l’inéluctabilité de la mort, ce dernier thème traversant tout le recueil. L’écriture, très moderne, s’apparente à l’esthétique surréaliste récemment apparue et qui prend son essor à cette époque.

Développé en France par André Breton, le surréalisme a été exploré en Espagne par des artistes universellement connus tels, entre autres, Salvador Dali en peinture, Luis Bunuel au cinéma, Frédérico Garcia Lorca en théâtre et en poésie. Luis Saenz de la Calzada a fréquenté ces artistes et il a contribué à ce mouvement artistique. Il a joué comme acteur dans La Barraca, théâtre espagnol universitaire fondé par Lorca, qui parcourait les villages d’Espagne pour présenter ses spectacles.

Les thèmes du spectacle La traversée du funambule, toujours d’actualité, réveillent encore en nous l’émotion, puisqu’inévitables. Ils sont devenus encore plus sensibles et pertinents aujourd’hui, en raison particulièrement de la pandémie du coronavirus et des mesures d’isolement qui s’en suivirent. Présentement, l’humanité est confrontée d’une manière aiguë à la mort d’êtres chers dans des conditions traumatisantes, dans la solitude et la peine. La fragilité et le caractère éphémère de la vie nous apparaissent avec de plus en plus d’acuité dans ce contexte de pandémie qui vient s’ajouter à celui des guerres qui sévissent partout sur la planète, semant la mort et la destruction dans plusieurs parties du monde.

J’ai créé le spectacle La traversée du funambule pour partager ma culture d’origine, espagnole, avec vous, gens de mon pays d’adoption. Pour entreprendre un dialogue, en quelque sorte, qui nous fasse réaliser que, malgré nos différences, nous prenons part à une même destinée, nous sommes soulevés par les mêmes émotions et, tels des funambules en équilibre sur le fil la vie, nous portons « de l’eau dans l’âme comme un balancier de sécurité ».

Marta Saenz de la Calzada.

 

* Ce spectacle est une production indépendante, la billetterie solidaire ne s'applique donc pas.

Producteur

  • Marta Saenz de la Calzada

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement

Laisser un commentaire