Le chemin de compostelle – Les Petits explorateurs
novembre 26, 2020

Le chemin de Compostelle : 30 jours sur la Via Podiensis en France

La voie du Puy, aussi appelée Via Podiensis, est l’un des itinéraires les plus connus en France conduisant vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle constitue le prolongement d’une voie d’Europe Centrale. En effet, les pèlerins venant de Pologne, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse l’empruntaient vers le grand sanctuaire marial du Puy.

Le chemin de Compostelle est jalonné de joyaux culturels. Entre autres, la Vierge Noire de la cathédrale du Puy, le trésor de Sainte-Foy de Conques, l’ensemble abbatial Saint-Pierre de Moissac. Il offre aussi des paysages exceptionnels et variés. Ils se composent de traces volcaniques du Velay et d'immenses plateaux sauvages autrefois redoutés (Aubrac, Gévaudan, Margeride). La voie du Puy permet d'admirer la vallées du Lot, du Quercy, de la Gascogne et du pays Basque. Balisé en tant que GR65 depuis Genève, l'itinéraire est très fréquenté. Ce chemin franchit les Pyrénées par Roncevaux et se poursuit en Espagne par le Camino Francés.

Richard Aubry, animateur de la soirée Le chemin de compostelle

Depuis le début de sa retraite en 2004, Richard Aubry — après une carrière de 35 ans au cégep — , a réalisé plusieurs voyages, certains, plus traditionnels, avec son épouse, d’autres, parfois plus aventureux, en solitaire ; au Burkina Faso (2008), au Guatemala (2011), en Israël (2012) incluant le parcours de la Jesus Trail (60 km). Il développa d'ailleurs un goût pour la randonnée pédestre avec le Tour de la Gaspésie en bottines (100 km), en 2015, 30 jours sur la voie du Puy en 2016 (750 km) et le sentier Notre-Dame-Kapatakan (traversée du Saguenay, 225 km), en 2019.

Les petits explorateurs

Les Petits Explorateurs est une initiative du Petit Théâtre et de son ancien président Charles Cloutier qui donne l’opportunité aux voyageurs et aux aventuriers de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue, de venir partager leurs expériences de voyage. Puis, Louise Bédard et François Ruph, deux passionnés, ont approché le Petit Théâtre pour reprendre le flambeau. Depuis l’automne 2018, nous organisons en collaboration des soirées-conférences. Les thèmes sont les pays ou les régions de pays peu fréquentés, les expéditions en nature, le trekking,  etc. En effet, la soirée offre une atmosphère chaleureuse et familiale, agrémentée de reportages-photos et vidéos. Par ailleurs, le partage et la découverte d’autres cultures sont les maîtres mots de ces conférences.

Producteur

Informations concernant le prix

  • Différents tarifs:
    • Table de 2 - 20$   Seats: 6
      Available: 6
    • Table de 4 - 40$   Seats: 10
      Available: 10
  • Acheter des places

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement

Laisser un commentaire