Les petits explorateurs : les anciennes routes de la soie en Chine
19:00 to 22:00 - septembre 24, 2020

Soirée-conférence Les petits explorateurs animée par François Ruph

Des Monts Pamir au nord de l’Himalaya au Fleuve jaune à travers les déserts de Gobi et du Taklamakan en pays Ouïghour

La Route de l’Amitié dans les montagnes du Pamir entre le Pakistan et la Chine. Kashgar et la culture ouïghoure. Urumqui, capitale culturelle du Xinjiang (la nouvelle frontière). Les oasis de Turpan et de Dunhuang. Les 496 grottes bouddhistes de Mogao. L’extrémité ouest de la muraille de Chine et la forteresse de Jiayuguan. Lanzhou, capitale de la province du Gansu et carrefour culturel et religieux sur la route de la soie. Xiahe et le monastère bouddhiste de Labrang.

Outre les images e de la Chine de l’Ouest, la conférence Les petits explorateurs raconte l’histoire riche en péripéties. En effet, cette région se voit tour à tour occupée par les tibétains, les mongols, les ouïghours et les chinois . Donc, elle est soumise aux influences culturelles et religieuses du bouddhisme, de l’islam et du christianisme nestorien. Aujourd’hui sous le strict contrôle du Parti communiste chinois, la population ouïghoure est partagée. En effet, le questionnement entre la quête de l’indépendance et les avantages d’appartenir à la deuxième puissance économique mondiale transparait.

Biographie du petit explorateur

Photographe passionné d’aventures et de voyages, François Ruph met à profit sa retraite de professeur de l’UQAT pour entreprendre avec sa compagne et un petit groupe d’amis des excursions en pays lointain, d’où il revient chargé d’une moisson d’images et la tête pleine de nouveaux intérêts.

Les Petits explorateurs

Les Petits Explorateurs est une initiative du Petit Théâtre et de son ancien président Charles Cloutier qui donne l’opportunité aux voyageurs et aux aventuriers de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue, de venir partager leurs expériences de voyage. Ensuite, Louise Bédard et François Ruph, deux passionnés, ont approché le Petit Théâtre pour reprendre le flambeau. Depuis l’automne 2018, nous organisons en collaboration des soirées-conférences.  Entre autres, les thèmes abordés sont des pays ou des régions de pays peu fréquentés, d’expéditions en nature, de trekking, de safari, de descente d'une rivière sauvage, etc. Dans une atmosphère chaleureuse et familiale, agrémentés de reportages-photos et vidéos, le partage et la découverte d’autres cultures sont donc les maîtres mots de ces soirées.

Producteur

Informations concernant le prix

  • Différents tarifs:
    • Table de 2 (ou moins) - 20$  
    • Table de 4 (ou moins) - 40$  
  • Acheter des places

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement

Laisser un commentaire