Sortie de résidence PITCH
15:00à17:00 - juin 13, 2021
𝗟𝗶𝗲𝘂 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲𝗿
𝗚𝗥𝗔𝗧𝗨𝗜𝗧
DESCRIPTION

PITCH, c’est la clarté des lampes hallogènes dans la noirceur de la nuit, le gatorade très bleu qui chasse la chaleur de l’été, les coups secs du bois contre la balle qui se perdent dans l’odeur du gazon fraichement coupé, les moutarde-choux moites mangés dans le stationnement et, plus tard peut être, ton premier french sous le gradins.

C’est une résidence de création d’une semaine qui explore les possibilités de mouvement offertes par les terrains de sport d’un parc municipal, cherchant l’inspiration dans la particularité de ces lieux mythiques inscrits dans nos enfances et nos habitudes de vie. Hors des activités sportives “officiellles’, ce sont des espaces citoyens versatiles et vivants : les estrades, buts, clôtures, vestiaires, pelouses, pit de sable et arbustes deviennent le théâtre insoupsonné de jeux d’enfants inventés de toutes pièces, de groupes d’adolescents tuant le temps, de dilettantes au frisbee, de Rockys Balboa s’essouflant dans les gradins... 

Quatre artistes du mouvement s’engagent dans ce territoire nostalgique aux milles possibles, allant chacun.e à la rencontre d’un.e participant.e rouynnorandais.e qui leur partagera  son expérience et ses souvenirs du lieu. À l’issue de la semaine, une présentation de courtes formes dansées nées de ces rencontres sera offerte au public, sous la forme d’un parcours in situ.

Les chorégraphes Marilyn Daoust, David Emmanuel Jauniaux, Émile Pineault et Emmalie Ruest sont réunis sous la direction artistique et scénographique d’Audrée Lewka, et porté.es par l’univers sonore de Guillaume Danielewski. Ensemble, l’équipe s’adresse à tous les curieux et curieuses nostalgiques qui ont déjà mis le pied dans un parc, ou sur un terrain de sport. 

 

BIOGRAPHIES

Audrée Lewka - direction artistique et scénographique

Scénographe de formation à l’enfance bercée par l’esthétique des centres d’achats lavallois, Audrée Lewka explore l’univers visuel et physique de la scène. Ex-archéologue, elle approche ses créations par la lunette anthropologique, s’intéressant à l’extériorisation de l’imaginaire collectif et individuel à travers le corps, l’espace, la lumière et le costume. 

Marilyn Daoust - chorégraphe

Diplômée de l’UQAM en danse en 2011, Marilyn Daoust a été deux fois boursière du CAC pour se perfectionner à l’international. Elle a pris part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, ou encore du Cirque du Soleil. Elle collabore au mouvement et à la chorégraphie pour plusieurs pièces de théâtre. Elle co-fonde le collectif For Fauve avec Laurie-Anne Langis. 

Emmalie Ruest - chorégraphe

Emmalie Ruest est finissante en interprétation au baccalauréat en danse de l’UQAM et récipiendaire du prix William Douglas (2011). Elle a travaillé depuis comme chorégraphe, interprète et directrice artistique de sa compagnie Dans son salon, avec Karenne Gravel. En tant qu’interprète, Emmalie a travaillé pour Manon Oligny, Stacey Désilier, Geneviève Jean Bindley, Abe Simon, Helen Simard et Peter Trozstmer. 

 

Emile Pineault - chorégraphe

Chorégraphe, danseur et acrobate, son travail s 'intéresse à l’acrobatie d’un point de vue somatique et conceptuel. L’intimité et les désirs sont traduits en mouvements, déclinés sous forme de répétition, de contorsionet d’impulsion. Il déstabilise la notion de virtuosité, favorisant l’émergence d’espace queer. Son approche tactile du mouvement, du son et du dispositif scénique questionne les rapports de dominance entre les différents sens, afin d’élargir la sphère des perceptions.

 

David Emmanuel Jauniaux - chorégraphe

Originaire de l’Estrie, il se démarque comme un acteur physique et sensible. Suite à une formation à l’école de mime Omnibus,  il entre à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM. Depuis, nous avons pu le voir dans plusieurs spectacles qu’il co-crée à la chorégraphie (PONEYBOYZ (2019), DOUSSE NUIT, (2019, etc)). Présentement il collabore comme chercheur en mouvement pour le Théâtre I.N.K.. 

 

Guillaume Danielewski - concepteur sonore

Il étudie pour la première fois le théâtre à Saint-Jérôme. Parallèlement, il rejoint son premier band de musique punk québécois qu’il quitte pour aller étudier à l’UQAM en jeu.   Nostalgique de la musique, il se concentre parallèlement sur le son au théâtre, ainsi que la présence scénique des artistes de la scène musicale et théâtrale.

 


 

Tu pourrais aussi aimer....
Ctrl:N

Ctrl:N sera diffusé au Petit Théâtre du Vieux Noranda le 6 mars 2021.

Sortie de résidence Nouveau Mouvement

Nouveau Mouvement_Petit Théâtre du Vieux Noranda

Solos prêt-à-porter

Solos prêt-à-porter_Petit Théâtre du Vieux Noranda

 

 

Producteur

Informations concernant le prix

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement

Laisser un commentaire