La Station Scénic

Nous sommes la seule salle en région à participer au projet Scènes ouvertes mené par la Société des arts technologiques (SAT). Ce projet consiste à connecter une vingtaine de lieux de diffusion partout au Québec via une console et un logiciel « open source » qui permet de synchroniser jusqu’à sept salles de spectacle de manière à y tenir des événements en simultané.
Il permet d’avoir un espace où les diffuseurs et producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des œuvres collaboratives, et ce à distance. De nouveaux modèles d’économie sociale et des partenariats plus organiques avec le milieu des affaires de chaque région sont aussi facilités.
Ce dispositif permet aux publics et aux spectateurs d’interagir d’une ville à l’autre et aux artistes de rayonner partout dans la province. Le projet Scènes ouvertes fait du Petit Théâtre un véritable lieu intelligent.

Dans le cadre de cet événement interrégional réalisé en téléprésence, nous proposons aux acteurs de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent et de l’Abitibi-Témiscamingue de se rencontrer, de se former sur la question et de prendre connaissance de projets numériques inspirants dans ces trois régions.

En savoir plus…

Interregional numérique

Laboratoire de création sur l'interactivité

C’est au Petit Théâtre, qu’a eu lieu, le 19 janvier dernier, en télé-présence avec des artistes de Rimouski et de Montréal, grâce au Réseau Scènes Ouvertes et à la Station Scénic.

Une première! La Société des arts technologiques et la Coopérative Paradis étaient connectées avec nous, pour un événement gratuit et ouvert à tous.

En savoir plus…

Trois personnages dans trois villes en téléprésence. Face aux autres, ils se révèlent à travers la caméra et l’image qu’il projette. Ils cherchent tous les trois à être authentiques. Comment être authentique dans ce contrôle de notre identité virtuelle ?

En savoir plus…

Bluff