Les laboratoires de création sur l'interactivité

Les laboratoires de création consistent à accueillir les étudiants en première année de la maîtrise en création numérique de l’UQAT pour qu’ils effectuent des recherches en lien avec le numérique, dans une optique d’application concrète dans la communauté, et de développement du milieu.
L’idée de ces laboratoires est qu’ils s’intègrent dans la pratique professionnelle et permettent aux étudiants de développer leurs compétences. Chaque laboratoire de création est amalgamé à un spectacle ou un projet artistique de manière à ce que la création bonifie l’expérience des spectateurs du Petit Théâtre.

Nous entamons présentement un processus de création et de recherche qui s’articule autour de la danse, du numérique et de l’interactivité avec le public. Avec la station SCENIC, nous souhaitons développer l’interactivité avec les artistes et le public, tout en interrogeant le rapport au corps numérique et dansant.

Corps numérique, Corps dansant - 2019

Vernissage Musique Interactive 4.0 - 2018

C’est au Petit Théâtre, qu’a eu lieu, le 19 janvier dernier, en télé-présence avec des artistes de Rimouski et de Montréal, grâce au Réseau Scènes Ouvertes et à la Station Scénic. Une première ! La Société des arts technologiques et la Coopérative Paradis étaient connectées avec nous, pour un événement gratuit et ouvert à tous.

Geeks, musiciens, trippeux de culture, du numérique et du multimédia ou tout simplement curieux étaient invités pour découvrir le résultat d’une semaine intense de création numérique et musicale, une collaboration avec l’Espace Lab de l’UQAT.

En effet, le Petit Théâtre est devenu l’espace d’une semaine un «hub» en invitant les étudiants en maîtrise du programme de création numérique de l’UQAT. Leur objectif : augmenter l’interactivité entre les lieux, les artistes et le public lors de séances d’improvisation musicale.

Il était également possible de tester des dispositifs mis en place pour augmenter la connectivité du public.