Le Petit Théâtre est à la recherche d'un·e artiste en arts vivants et numériques pour participer à un laboratoire de création Petit Théâtre du Vieux Noranda

Recherche d’un·e artiste en arts vivants et numériques pour participer à un laboratoire de création

APPEL À CANDIDATURE

RECHERCHE D’UN·E ARTISTE EN ARTS VIVANTS ET NUMÉRIQUES POUR PARTICIPER À UN LABORATOIRE DE CRÉATION ET DE RECHERCHE SUR L’INTERACTIVITÉ DANS LES ARTS VIVANTS.

Date limite : 17 décembre 2020

LE CADRE ET LE CONTEXTE

Depuis maintenant 3 ans, Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue collaborent ensemble pour offrir aux étudiant·es du cours Interaction Homme-Machine, tenu par M. Jean-Ambroise Vesac, Ph. D et artiste numérique, une semaine de recherche et de création en lien avec les technologies numériques, en collaboration avec des artistes professionnel·les.

Le laboratoire est l’occasion d’effectuer des recherches en lien avec le numérique dans une optique d’intégration technologique dans les arts vivants et d’optimisation de dispositifs d’interaction avec les publics. Ce que nous proposons est une expérience créative inspirante et participative dans le cadre d’un événement situé aux frontières des arts vivants, des arts numériques et du design d’interaction.

Cette quatrième édition est particulière. En 2021, cela fera un an que nous sommes en confinement plus ou moins partiel. Les salles de spectacle et le milieu culturel ont adapté leur manière de faire. Au cœur de ces nouvelles pratiques, la vidéo en direct couramment nommée « streaming », s’est solidement ancrée. Bien que cette technologie soit fort ancienne, la vidéo en direct et en ligne s’est développée comme un catalyseur social pour les jeux vidéo. En effet, regarder d’autres personnes jouer plaît, telle une expérience vécue à distance accompagnée d’admiration et d’émotions mordantes: effets d’immersion, engagement, interaction et effets de présence, jusqu’à l’être-ensemble numérique.

Dans ces circonstances, de nouveaux enjeux sont apparus pour les artistes et pour les organismes ;

Comment se démarquer ? Comment offrir une expérience en ligne encore plus captivante ? Comment faire des profits ? Comment maintenir engagé le public? Comment faire ressentir cet engagement aux artistes?

Notre laboratoire tend à explorer ces questionnements en proposant des pistes de solution.

LE MANDAT

Nous sommes à la recherche d’un·e artiste professionnel·le en arts vivants et numériques pour participer à une expérience de co-création avec des étudiant·es en première année de maîtrise en création numérique de l’UQAT.

La résidence se réalisera entre le Petit Théâtre et THEORIZ un studio de création Art et Technologie, basé à Lyon (France). Spécialisé dans la conception d’installations immersives et de spectacles audiovisuels innovants, le studio a créé Augmenta une technologie de «tracking» sans capteurs à destination de projets numériques créatifs de toutes tailles. Grâce au suivi de personnes ou d’objets dans l’espace, les espaces deviennent conscients de leurs utilisateur·ices et peuvent réagir à ces dernier·es.

Le mandat est de participer à la conception dramaturgique, scénographique et interactive d’un Tiers-lieu virtuel, préalablement développé. Cet environnement sera un espace hybride (mi-virtuel et mi-réel) de « jeux » et d’interactions. L’idée est de réaliser un événement performatif et participatif (inter)connecté entre différents lieux, qui existera en réseau et dans les espaces réels. À travers une interface, les participant·es en ligne pourront être dans le jeu et naviguer dans l’environnement virtuel comme s’iels étaient dans le théâtre avec le choix d’entrer en scène pour une participation active, ou de rester dans la salle pour une participation comme spectateur·ice.

La semaine se terminera par une présentation publique en présentiel et en ligne, le samedi 20 février 2021, au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

LES CONDITIONS LÉGALES

Date : 15 au 20 février 2021, avec une présentation publique le 20 février 2021

Horaire : à définir, mais un 40h de présence approximative est à prévoir

Lieu : Petit Théâtre du Vieux Noranda, 112, 7e rue, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1Z9

Cachet :  1000$/semaine et les perdiems

Transport et hébergement : pris en charge par le Petit Théâtre

L’artiste sera sélectionné·e par un comité de quatre personnes du Petit Théâtre et de l’UQAT.

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda assure que toutes les mesures nécessaires pour respecter les directrices gouvernementales de protection de la pandémie de la COVID-19 seront scrupuleusement respectées.

LE PROFIL RECHERCHÉ

Nous recherchons un·e artiste ayant une pratique tournée autant vers les arts numériques que les arts vivants, la dramaturgie et l’interdisciplinarité.

Être autonome et créatif

Maîtrise des outils technologiques

Partage, collaboration et co-création

Grande ouverture d’esprit

Esprit rassembleur et motivateur

Il est important de vouloir travailler et collaborer étroitement avec les étudiant·es. Ce n’est pas un accompagnement, mais une création commune.

LES MODALITÉS DE SÉLECTION

Les candidatures devront comprendre un C.V., une courte biographie, une présentation de la démarche artistique et une lettre d’intérêt pour participer au laboratoire. Le dossier sera de 5 pages maximum. Nous demandons également un portfolio.

Les candidatures devront être envoyées sous un format pdf (taille du fichier max. 5 MB) à l’attention de :

Luca Mancone, projets@petittheatre.org

Chargé de projet | création et rédacteur stratégique au Petit Théâtre du Vieux Noranda

819 797-6436, poste 102

Les candidatures devront nous être parvenues avant le 17 décembre 2020, minuit (heure locale). Les participant·es recevront un accusé de réception. Le jury avisera les participant·es sélectionné·es dans les deux semaines suivantes la date de candidature.

À propos de Le Petit Théâtre

Le Petit Théâtre fait appel à des auteur.e.s pour écrire des articles de contenu sur les artistes de nos régions.
Si tu souhaites écrire pour nous, n'hésite pas à nous contacter à gestionweb@petittheatre.org.

Tu aimerais aussi...

Laisser un commentaire