Créations : Corps Numérique, corps dansant

Corps numérique, corps dansant

Corps numérique, corps dansant est un processus de recherche et de création porté par le Petit Théâtre et le collectif de danse contemporaine Danse To Go. Le projet s’articule autour de la danse, du numérique et de l’interactivité avec le public, tout en interrogeant le rapport au corps numérique et dansant. Grâce aux outils numériques, nous voulons développer une manière innovante de présenter et d’aborder la danse contemporaine, en plaçant le spectateur au cœur du dispositif de création et de représentation. Notre volonté est de démocratiser la danse contemporaine en offrant une expérience artistique interactive, participative et innovante.

Le projet est échelonné en plusieurs étapes de travail constituées de rencontres créatives et de laboratoires de création et de recherche ;

28 – 29 novembre 2018Hackathon du LabDSR, sprint créatif et prototypage du projet et de solutions numériques de développement des publics de la danse (Montréal) 

21 au 25 janvier 2019Laboratoire de création autour de l’interactivité

ou  comment faire danser, ensemble, quatre danseuses séparées par 632 kilomètres de distance.

Prenant place en simultané à Rouyn-Noranda et à Montréal, les Danse To Go ont travaillé avec les étudiants en création numérique pour tenter d’abolir les distances à l’aide de la station SCENIC, outil de téléprésence. Avec deux danseuses au Petit Théâtre et deux autres au Monument national, nous avons voulu rendre présent le corps absent par le biais de procédés technologiques et numériques (capteurs sensoriels, métadonnées, kinet, etc.).

23 au 24 juin 2019 – Préparation de la résidence de création de septembre  (Joliette) 

29 septembre 2019 – (Ressentir) les sensations par le mouvement – Atelier de danse animé par les Danse To Go autour du mouvement et des sensations (Rouyn-Noranda)

30 septembre au 04 octobre 2019 – Résidence de création et de recherche

Ce second laboratoire s’articule autour du jeu, du mouvement et du vécu argumenté à travers l’élaboration de dispositifs numériques qui offriront une expérience artistique numérique, interactive et participative. Notre défi : vous donner l’impulsion de la danse sans que vous ayez l’impression de danser.

25 au 29 novembre 2019 – Présentation du projet  à Parcours Danse (Montréal) 

Corps numérique, corps dansant se réalise dans le cadre du LabDSR, de la Danse sur les routes du Québec, qui vise à produire des connaissances sur les publics de la danse, à rehausser la qualité de l’expérience artistique ainsi qu’à élargir la participation, l’engagement et la rencontre des citoyens avec la danse. 

 

Équipe de création et de production :

 

Direction artistique : Valentin Foch et Danse To Go (Marie-Pier Oligny, Laurence Rondeau-L’Écuyer, Catherine Yale et Gabrielle Bertrand-Lehouillier)

Concepteurs numérique : Valentin Foch, Marwan Sekkat 

Production : Luca Mancone

 

Biographie Danse To Go 

Le collectif Danse To Go voit le jour en 2013. Composé de Marie-Pier Oligny, Laurence Rondeau-L’Écuyer, Catherine Yale et Gabrielle Bertrand-Lehouiller, il  parcourt fièrement le Québec depuis sa pièce Danse de Marché, qui porte sur l’alimentation. Le collectif a pour mandat de démocratiser la danse contemporaine par le biais d’apparitions surprises dans les lieux publics. Ludique et poétique, le collectif s’inspire de certains enjeux sociaux pour réfléchir sur l’humain.

 

Partenaires

 

La Danse sur les routes du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Fonds d’appui au rayonnement des régions, l’UQATla Ville de Rouyn-Noranda, le Monument-National, la Société des arts technologiques

Événement précédent Événement suivant