Les Grands Hurleurs

31 mai 2019, 17h
BILLETTERIE

Prévente : 30$

musique traditionnelle moderne / Chanson française

Le trio Les Grands Hurleurs est composé de Nicolas Pellerin, Stéphane Tellier et Simon Lepage. Depuis sa fondation en 2009, le trio s’est forgé une solide réputation. Il a effectué plus de 800 prestations aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Espagne, en République Tchèque, en Suisse ainsi qu’au Canada. Il a participé à plusieurs événements majeurs dont une performance remarquée lors du Grand Spectacle de la Fête Nationale sur les Plaines (2017).

En plus des concerts, le groupe a notamment participé à des radio-concerts à Ici Musique et il a réalisé des trames sonores pour des expositions à la Place des Arts de Montréal à la demande de Radio-Canada. Il a aussi fait des apparitions remarquées en vitrines officielles lors des conférences professionnelles : Rideau 2017 (Québec), FICG 2017 (Festival International de la chanson de Granby), Contact East  2017 (Cap Breton), Association des radios communautaires du Québec ainsi que Folk Alliance International (Kansas City, É.-U.).

Les trois premiers albums ont tous été récompensés dans la catégorie Album traditionnel de l’année à l’ADISQ : Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs en 2010, Petit grain d’or en 2012 et 3/4 Fort en 2016.

Le trio de musique trad moderne Les Grands Hurleurs célèbre son 10e anniversaire avec un 4e album lancé en décembre 2018.  Intitulée Chouïa, cette nouvelle création de Nicolas Pellerin, Simon Lepage et Stéphane Tellier a inspiré un spectacle du même nom. « Chouïa » signifiant une petite quantité, un petit peu, marque le parcours du groupe depuis sa fondation, chaque petit pas qui l’a mené jusqu’ici. Le trio réussit à produire une musique trad métissée, mais bien enracinée; ouverte, mais consciente; respectueuse, mais osée; qui groove, mais qui touche aussi. Un chouïa trad, un chouïa classique, un chouïa percussif, un chouïa électrique, un chouïa acoustique, un chouïa atmosphérique, pour en arriver à un tout surprenant. Sur l’album Chouïa, on retrouve de superbes collaborations : Jorane, Élage Diouf et le Quatuor Esca.

Le spectacle Chouïa est présenté en salles et en festivals. La formation offre une performance scénique éclatée et grooveuse qui séduit. Les racines traditionnelles s’expriment à travers de superbes pièces, tantôt plus intenses tantôt plus douces, accompagnées d’anecdotes qui font sourire. Le violon, la guitare électrique, la basse, les pieds et les riches harmonies vocales se marient afin d’explorer une multitude d’émotions. Les Grands Hurleurs proposent une musique trad accessible à tous qui prend une couleur classique, jazz ou rock.

Les Grands Hurleurs
Nicolas Pellerin : Voix, violons, pieds, cajon et mandoline sur « Je Pars Demain »
Simon Lepage : Voix, basse électrique, basse fretless et contrebasse
Stéphane Tellier : Voix, guitare électrique, guitare acoustique et mandoline

Site Internet du Festival du des Guitares du monde

Événement précédent Événement suivant