- SUR LES CRÉATIONS DES ZYBRIDES

QUE S'ALLUMENT LES PROJECTEURS

Auteure dramatique, romancière et scénariste québécoise, dialoguiste, monologuiste et poète, Jeanne-Mance Delisle a en outre écrit des adaptations pour le théâtre et des nouvelles pour la télévision

EN SAVOIR PLUS

JEANNE-MANCE DELISLE

BIOGRAPHIE

Certaines femmes à la grande pulsion de liberté ont tout remis en question, tout mis à plat sur la table : le patriarcat, le modèle familial traditionnel, la sexualité. Elles ont ouvert un chemin, brisé le carcan, défriché et expérimenté. Elles ont joint la parole à la pensée et les actes à la parole. Elles ont mis leur plan à exécution, ont eu des amants, des maîtresses, des enfants. Elles ont réinventé leur vie. Elles ont laissé derrière elles une trace révolutionnaire de ce qui fut certainement le début d’un mouvement qui continue aujourd’hui d’exploser. Jeanne-Mance Delisle est de celles-là. Dans son œuvre, tout en exposant les travers hypocrites de sa société, elle a cherché à toucher à ce que l’Être humain a de primitif, d’avant la vie en société.

« Voici un auteur, une femme, en face de qui le respect et l'humilité sont instantanés, qui nous glace d'horreur et nous baigne de chaleur tout à la fois »

Olivier Reichenbach

JEANNE-MANCE DELISLE

Murale " Que s'allument les projecteurs" - Norbert Lemire, Ariane Ouellet, Valéry Hamelin.