Pour le mois de février, nous avons eu envie de faire trois propositions assez disparates, mais qui tournent autour de l’amour.
Un album musical qui se nomme Love Letters, une série télévisée sur la rénovation et un livre-auto-témoignage sur un enfant touché par un TSA sévère.
Ben oui, certaines personnes pourraient contester la thématique amoureuse, mais on pourrait également défendre que l’amour, ce n’est pas juste du chocolat et des chansons romantiques, cela peut aussi être l’amour des vieilles bâtisses ou la sensibilité pour écouter des personnes marginales qui n’utilisent pas la même méthode de communication.
Bonne découverte!
Le choix de Luca
Love Letters – Saint Levant
Pour la fête de l’amour, nous avons eu la chance d’écouter le tout nouvel EP de Saint Levant sorti le jour même: Love Letters. Coïncidence?
Luca revient avec une suggestion musicale de l’artiste Saint Levant pour un deuxième mois consécutif. Coïncidence?
Saint Levant, de son vrai nom Marwan Abdelhamid, réfléchit beaucoup à son identité. À 24 ans, il explore la dualité entre Marwan, l’homme, et Saint Levant, la star montante, dans son nouveau microalbum Love Letters. La face A, influencée par ses racines algériennes et palestiniennes, adopte un son folk arabe et nord-africain, tandis que la face B, plus pop et inspirée des années 80, incarne Saint Levant. Il navigue entre anglais, arabe et français, affirmant ainsi son trilinguisme.
Pour une Palestine Libre et souveraine
Luca
Le choix de Kilian
Déconstruire – Christine Beaulieu et Sabrina Hammoum
Pendant que Kilian à la tête remplie d’idées de rénovation DIY… tellement qu’il est allé acheter du bois à Val-Saint-Gilles… Il est tombé sur cette émission super intéressante où Christine Beaulieu veut rénover sa cuisine ainsi que son ancien silo en magnifique véranda.
Ce qui est intéressant dans cette courte série de 6 épisodes. C’est avec une valeur écologiste et en respect avec le patrimoine qu’elle rencontre la crème de la crème des nouveaux innovateur·trices de la métropole : construction, architecture, design d’intérieur, aménagement paysager, céramique, maraîchage…
C’est vraiment inspirant de voir que nous avons une nouvelle vague d’individus au Québec qui veulent passer à l’action pour moderniser et apporter une couche d’écologie dans le domaine de la rénovation et du design intérieur. Disons que c’est exactement tombé à pic pour ajouter une réflexion supplémentaire à notre projet de FabLab en cours de préparation.
Kilian
Le choix de Philippe
Sais-tu pourquoi je saute – Naoki Higashida
Ce livre japonais relate les témoignages d’un enfant de 13 ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sévère. L’auteur communique à l’aide d’un clavier alphabétique (aussi connu sous le nom d’écriture digitale facilitée) afin de pouvoir répondre à plein de questions que lui pose sa mère et qu’il n’aurait pas pu répondre sans l’aide du dispositif.
Selon David Mitchell, un auteur anglais qui est père d’un enfant touché également par un TSA : «Ce témoignage apporte la preuve que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste, qui nous semble si lourdement handicapé, est en fait aussi curieux, subtil et complexe que le vôtre, le mien ou celui de n’importe qui.».
C’est un livre qui a été publié en 2007, mais qui a pris un certain temps à voyager à travers le monde et d’être traduit en français.
Étant moi-même une personne TSA, je trouve que c’est une excellente mise en abîme d’une personne sévèrement touchée. Cela peut permettre à des personnes de mieux comprendre cette particularité et de nous questionner sur l’interprétation de ce que l’on considère comme étant une personne handicapée.
Philippe

Envie de lire les suggestions du mois de novembre dernier?
N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions (musique, patrimoine, théâtre, littérature, art vidéo, recette, spectacle de marionnettes, blagounette…) à l’adresse suivante: kilian.belisle@petittheatre.org