« Filles de… »

Filles de_Petit Théâtre du Vieux Noranda_Crédit:FannyJOSEPH
« Filles de... » par Mathilde Benignus et Les Zybrides.
Un opéra rock documentaire sur nos mères

Théâtre documentaire . Musique . Danse. 

Durée : 60 min sans entracte

Disponible à la diffusion en 2024 (florence.leguerinel@petittheatre.org)

 

Sur scène, quatre performeuses nous font ressentir la puissance des relations mères-filles qui jaillit hors du terrain de l’intime dans lequel on l’enferme, pour créer une nouvelle histoire qui s’écrit à plusieurs, comme un appel à être entendu. Dans un opéra de velours, deux performeuses jouent et rejouent les relations mères-filles à plusieurs âges de la vie entourées de dix porte-voix. Elles sont accompagnées par deux musiciennes rock abitibiennes ; une violoniste électrique et une guitariste-drummeuse. Ensemble, elles ont composé une partition musicale sous forme de rock progressif sur leurs mères.

 

La dramaturge et performeuse-chanteuse Mathilde Benignus s’est déplacée à travers l’Abitibi-Témiscamingue pour rencontrer et récolter les voix d’une vingtaine de mères et de filles. Les voix des femmes qu’elle a rencontrées, qu’elles soient québécoises, immigrées ou autochtones, ont marqué leur communauté et restent pourtant les oubliées de l’Histoire. Toutes les transmissions et vies maternelles ne se ressemblent pas, de même qu’il n’y a pas qu’une façon d’être la “fille de”.  Les voix de mères qui quittent le foyer pour reprendre leurs études, le vécu de la maternité étendue Anicinabe, le témoignage de mères adoptives lesbiennes et la parole d’un “fils de” ayant été “fille de”. Dans cette pièce de théâtre musical où résonnent fortement l’amour et l’envahissement, les désirs et les empêchements de ces vies de femmes nous transmettent un nouveau matrimoine. 

 

Médiation culturelle : à chaque diffusion sur un nouveau territoire, six femmes de la communauté sont invitées à rejoindre le « corps» de ballet pour explorer le mouvement et le théâtre documentaire lors de deux ateliers participatifs en amont du spectacle.

CALENDRIER DE RÉALISATION

11 au 24 octobre 2021 Résidence au Petit Théâtre : collecte sonore des voix de «Filles de» témiscabitibienne qui fut la matière à une exploration musicale accompagnée par la musicienne Marie-Hélène Massy Emond

17 juin au 2 juillet 2022 Résidence au Petit Théâtre : explorations chorégraphiques, dramaturgiques et musicales pour la création d’une chorégraphie et d’une partition des mots dits par toutes ces femmes rassemblées. Une sortie de résidence a été réalisée avec la participation de 16 femmes en tant que chœur de ballet.

17 Février au 2 mars 2023 : Résidence de création au Petit Théâtre du Vieux Noranda réunissant l’équipe de création pour poursuivre la composition musicale et  réaliser des essais chorégraphiques avec la danseuse.

Automne 2023 : Quatrième de résidence de création pour travailler la mise en scène et la présence scénique de l’ensemble musical, la dramaturgie scénique, la chorégraphie avec la danseuse et avec un nouveau corps de ballet

ÉQUIPE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION

Direction artistique, dramaturgie : Mathilde Benignus

Performance : Mathilde Benignus Et Jacqueline Van De Geer

Musique : Lou-Raphaëlle Paul – Allaire Et Mélissa Delage 

Chorégraphie : Béatriz Mediavilla

Mise en scène : Mathilde Benignus

Scénographie  : Mathilde Benignus, Valentin Foch 

Technique, création lumière : Valentin Foch 

Production : Luca Mancone

Diffusion, tournée : Florence Leguérinel 

Communication, graphisme : Camille Barbotteau

NOS PARTENAIRES