Au mois de février, on commence parfois à être tanné·es de l’hiver, il fait très froid et la neige ne cesse plus de tomber. C’est alors le parfait moment pour se réfugier dans les nombreux lieux culturels qu’offre la région ! Au chaud dans un théâtre, une salle de cinéma ou une salle d’exposition, on peut profiter du talent de nos artistes québécois pour s’en mettre plein les yeux et les oreilles !

Encore un fois, l’équipe du Petit Théâtre te partage ses coups de coeur culturels du moment !

Le choix de Rosalie

PAPILLON – Helen Simard

Depuis quelques années, Le Petit Théâtre travaille à rendre accessible au plus grand nombre des disciplines artistiques peu diffusées en région comme par exemple la danse contemporaine. Peut-être avais-tu eu la chance d’assister à des spectacles comme Grace ou Le temps des fruits, deux oeuvres présentées au Petit Théâtre lors de notre dernière programmation. Ce mois-ci, Rosalie a choisi de mettre de l’avant Papillon de Helen Simard. Combinant les esthétiques de la danse de rue et de la danse contemporaine, ce spectacle juxtapose trois solos chacun accompagnés de musique expérimentale jouée en direct. À partir de la même gestuelle, la metteuse en scène a fait interpréter ces trois solos par trois danseur·euses différent·es et ce trio, au maillage complexe, explore les limites fines entre ordre et désordre.

C’est comme si on était à New York dans les année 60 devant un show de Jazz, mais on est en 2022 au Québec avec du Hiphop contemporain et de la musique électronique ! Il se dégage de ce spectacle une énergie hors du commun !

Rosalie

Le choix d’Hector

Route d’eau – Centre Phi

Autrefois, la rivière Saint-Pierre coulait là où se trouve aujourd’hui le Centre Phi à Montréal. Pour faire écho à ce passé lointain, des artistes ont imaginé et créé une rivière numérique qui prend vie grâce à une installation multimédia lumineuse visible dans les fenêtres de l’édifice. Se voulant la personnification de nos origines communes et de notre futur collectif, l’installation est accompagnée d’un poème original de Joséphine Bacon et d’une trame sonore de Kelly Nunes.

J’aime comment le poème et les effets lumineux se répondent dans la sobriété. En tant qu’artiste numérique, c’est le genre de projet que j’adorerais créer donc je m’en inspire beaucoup. 

Hector
Crédit photo : Centre Phi

Le choix de Bérénice

Fanny Mesnard

Si tu es un·e habitué·e des exposition présentées à l’Écart, tu t’es déjà sûrement engouffré dans l’univers fantastique de Fanny Mesnard. Artiste multidisciplinaire qui réfléchit à partir du dessin, elle est activement impliquée dans la communauté culturelle de Québec. Habile autant en sculpture, qu’en peinture et en dessin, les oeuvres de Fanny Mesnard font appel à des éléments visuels récurrents de la faune et de la flore notamment.

J’adore l’univers de Fanny Mesnard ! J’ai l’impression d’être plongée en enfance quand je lisais des histoire fantastiques et que mon imagination divaguait sans limites pour créer des personnages hybrides et des mondes plus farfelus les uns que les autres. Son travail me rappelle celui de Hayao Miyazaki, que j’admire, et je suis enchantée d’avoir pu découvrir le travail de Fanny à l’Écart !

Bérénice
Oeuvre de Fanny Mesnard : Les petites filles modèles. Pour l'article des coups de coeur du mois de février.
Crédit photo : Fanny Mesnard
Sources

Papillon : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/bon-pied-bonne-heure/segments/entrevue/409857/papillon-danse-solos-helen-simard-festival-furies-marsoui

Route d’eau : https://phi.ca/fr/evenements/route-deau/

Fanny Mesnard : https://fannymesnard.com/fr/accueil/