L’équipe du Petit Théâtre est mordue de culture, c’est bien connu ! Mais chacun·e a son style et ses préférences. Que ce soit celleux qui cumulent des centaines d’heures d’écoute sur les plateformes de streaming musical pour découvrir de nouvelles pépites, celleux qui parcourent les allées des bibliothèques pour trouver un nouveau roman à dévorer, celleux qui passent leur temps dans les salles de cinéma et de théâtre ou encore celleux qui aiment arpenter les musées et les salles d’exposition à la recherche du Riopelle de demain, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Pour la nouvelle année qui débute, on trouvait que c’était égoïste de garder toutes ces belles découvertes pour nous et on a donc décidé de vous partager, chaque mois, nos découvertes coups de coeur !

Le choix de Florence

Allô Fantôme

Si tu avais pris des billets pour le FME 2022, peut-être es-tu déjà tombé·e sous le charme d’Allô Fantôme, le nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète Samuel Gendron ? Le groupe de huit musicien·nes, composé entre autres de membres de Comment Debord et de Mort Rose, livre un concert ultra dynamique et ô combien réjouissant. La musique d’Allô Fantôme regorge d’arrangements amples et riches, de progressions harmoniques raffinées et d’une énergie débordante, le tout dans un enrobage rock déjanté, à la fois théâtral, maximaliste et ô combien le fun.

C’était une belle découverte lors des dernières Francouvertes ! J’ai adoré le côté seventies des sonorités qui sont joyeuses et champêtres ! Et puis c’est très bien écrit et les vers sont bien structurés, ça tourne en boucle dans mes écouteurs !

Florence

Le choix de Mavric

Anisipi – À la découverte de l’eau

Quand tu es un gars qui aime le numérique et que tu habites en Abitibi-Témiscamingue, l’arrivée d’un projet tel qu’Anisipi, ne peut que te réjouir ! Dans un univers fabuleux, Anisipi mets en lumière le territoire et ses eskers, vestiges du passage des glaciers et sources d’une eau pure d’une rare qualité. Ce circuit voué à la ressource hydrique, le premier du genre au Canada, vise à favoriser le rapprochement des peuples qui occupent le territoire, d’où son nom, Anisipi, qui désigne « cette eau pure que l’on boit » en langue anicinape. Pendant des millénaires, les lacs et les rivières qui mouillent le vaste territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ont été intimement liés au mode de vie et aux déplacements des Premiers Peuples qui l’occupent depuis plus de 8 000 ans de même qu’au développement économique, social et culturel de la région et de nos sociétés. 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter toutes les stations numériques mais j’ai beaucoup aimé l’esthétisme des expériences que j’ai vécues. Anisipi permet d’apprendre beaucoup de choses sur la culture autochtone de manière ludique et c’est merveilleux pour un français installé au Québec ! Si vous n’avez pas encore acheté vos billets, c’est le moment !

Mavric
© Anisipi – 2022 – Tous droits réservés

Le choix de Pascale

Chronique d’un écocide – L’effacement des caribous de Val-d’Or par Henri Jacob

Crédit photo: Esprit libre

J’ai lu cette chronique juste avant la COP15 et ça n’a fait que renforcer ma colère face à l’état de la biodiversité dans le monde, mais surtout dans notre région. Chronique d’un écocide est une oeuvre engagée et militante sur un sujet qui nous touche en Abitibi et qui participe à mettre de l’avant le travail de l’Action boréale pour la sauvegarde des caribous. Considérant que c’est le modèle de gestion des forêts préconisé par nos gouvernements qui explique le déclin fulgurant de la harde de caribous de Val-d’Or, Henri Jacob n’hésite pas à pointer du doigt les fautifs en utilisant un humour noir pour les nommer « ministre des Forêts et irresponsable de la faune » ou encore « haut dysfonctionnaires ». Au delà des mots, de belles illustrations et cartes montrent l’évolution des coupes forestières et du territoire du caribou…et c’est dramatique.

Ce livre est court et utilise un langage simple accessible à tous, je le recommande vivement !

Pascale

Le Petit Théâtre a toujours été très engagé auprès de sa communauté et de son territoire et nous avons actuellement un projet de création artistique qui aborde le même thème, à savoir, celui du caribou. À l’aide des représentations et des imaginaires allochtones et autochtones, le projet cherche à comprendre la relation de l’être humain avec le caribou à travers le symbolisme qui lui a été accordé.

Vous en entendrez parler dans les mois à venir !

Sources

Allô Fantôme : https://www.bonbonbon.ca/accueil/allo-fantome

Anisipi : https://anisipi.com/

Chronique d’un écocide : https://actionboreale.org/henri-jabob-publie-chronique-dun-ecocide-leffacement-des-caribous-de-val-dor/