Soirée projection, suivie d’une discussion animée par Chantale Girard et Kilian Bélisle.
Version teintée avec sous-titres français. Allemagne. 1922.
Avec Max Schreck, Alexander Granach, Gustav von Wangenheim et Greta Schröder.
Nosferatu (1922) est un film expressionniste allemand réalisé par F. W. Murnau, inspiré de Dracula de Bram Stoker.
Un agent immobilier, Hutter, est envoyé en Transylvanie pour conclure une vente avec le mystérieux comte Orlok. Mais dès son arrivée, il découvre une présence sinistre : Orlok est un vampire assoiffé de sang, prêt à semer la mort. Alors que la créature embarque vers l’Allemagne, seule Ellen, l’épouse de Hutter, semble capable de l’arrêter… mais à quel prix ?
CRITIQUE:
« l’un des cinq ou six films essentiels de l’histoire du cinéma, et sans doute le film muet capital. […] Film aux multiples aspects, Nosferatu est avant tout un poème métaphysique dans lequel les forces de la mort ont vocation – une vocation inexorable – d’attirer à elles, d’aspirer, d’absorber les forces de vie. »
(Jacques Lourcelles, 1992, Dictionnaire du cinéma)
3 ANECDOTES:
- À sa sortie, le film fut banni en Suède, puisqu’il fut jugé que l’horreur était trop extrême. Le film a pu être visionné sur le territoire à partir des années 72, soit 50 ans plus tard.
- Le tournage s’est majoritairement passé pendant le jour et le résultat le laissait trop paraitre. Heureusement, les teintes de couleur bleutée ajoutée par la suite, aident beaucoup à donner l’effet de nuit.
- Le film aurait été projeté en avant-première, le 16 février 1922, cela fait donc 102 ans et 360 jours donc presque 103 ans.
PLUS:
Fan de cinéma et tu veux trop venir voir des courts ou longs métrages?
Envie de t’impliquer dans l’organisation (accueil, programmation, communication…)?
- Écrit un courriel à kilian.belisle@petittheatre.org