« Créer est pour moi une gymnastique de tout instant qui consiste à être constamment à l’affût de tout ce qui s’offre à mes sens. »
Stéphanie Matte vit et travaille à Rouyn-Noranda. Elle a complété en 2019 une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval et en 2007 un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval, avec profil international à L’École supérieure des beaux-arts de Marseille. Son travail a été présenté à L’Écart (Rouyn-Noranda), au centre d’exposition d’Amos et au centre d’exposition du Rift (Ville-Marie); ainsi que lors de plusieurs expositions collectives au Québec, en France et au Brésil. Elle a bénéficié du soutien du CALQ pour différents projets de recherche et création; ainsi que du support de la SODEC et de Première Ovation. Elle a participé au programme de résidences d’artistes du centre Est-Nord-Est.
Ruisseau II, Peinture vinylique sur toile, 2024
La forêt improbable est une série d’œuvres sur toile se basant sur des rêves que l’artiste a fait, au cours des vingt-cinq dernières années, de la forêt de son enfance en Abitibi-Ouest. Elle s’intéresse particulièrement aux rêves qui impliquent des déplacements où elle rencontre des constructions et des éléments naturels qui n’existent pas dans la réalité objective de cette forêt.
Vidéo de présentation de notre artiste associée, Stéphanie Matte