Résumé de l’évènement:
100 ans de cinéma à Rouyn-Noranda est un projet culturel qui célèbre, tout au long de l’année 2026, le lien unique entre le cinéma, le territoire et sa population. Chaque mois, 1 à 2 projections thématiques mettront en lumière des œuvres marquantes, parfois accompagnées de discussions avec cinéastes et artisan·es d’ici.
Ce projet est porté en partenariat avec plusieurs institutions phares de la ville. C’est un projet réalisé grâce à la Société du 100 ème.
Soirée du 28 janvier: Noranda (1984) et trois autres métrages illustrant l’évolution du regard de la population, les luttes sociales et les origines de la Ville de Rouyn-Noranda.
Films présentés:
L’Entreprise Noranda / 1954 / Réalisation de / 25 min
Synopsis: La ville de Noranda doit son existence et son progrès à la mine Horne qui a donné naissance aux entreprises Noranda et qui est devenue l’une des plus riches mines de cuivre et d’or au monde. Le film nous montre les différentes phases des opérations de l’entreprise à la mine Horne.
Noranda / 1984 / Réalisation de Daniel Corvec et Robert Monderie / 55 min / avec la narration de Richard Desjardins
Synopsis : Documentaire sur l’état de santé des habitants de la ville minière Noranda Mines en Abitibi. En 1980, la Fédération des mines et de la métallurgie (CSN) invite l’école de médecine du Mont Sinai (New York) à venir enquêter sur l’état de santé de 800 travailleurs de la Noranda Mines. Celle-ci révèle des faits accablants pour la compagnie Noranda.
Cynisme et arsenicisme / 2006 / Réalisation de Martin Blais-Gingras / 4 min
Synopsis : Rapide documentaire engagé sur la fonderie réalisé par un étudiant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Notre-Dame-de-l’Arsenic / 2023 / Réalisation de Martin Frigon et Christian Mathieu Fournier / 48 min
Synopsis : Plongez au cœur de la mouvance sociale inédite dont Rouyn-Noranda a été le théâtre en 2022 à la suite des révélations de la santé publique sur les taux anormalement élevés d’arsenic dans l’air.







