Notre histoire
Notre histoire
EN COURS DE CRÉATION
« Filles de… » est une future création musicale et théâtrale qui prend pour inspiration tout le bagage transmis par nos mères et marraines, choisies ou de sang. L’artiste Mathilde Benignus se déplace à la rencontre de plusieurs femmes, elle rencontre les mères et parle avec leurs filles. Elle pose des questions à celles qui sont comme elle ; des filles de femmes fortes, entrepreneuses, engagées, de celles qui ont marqué leur époque.
Crédit photo : Alex Alisich
Le Petit Théâtre du Vieux Noranda était présent au Sommet de l’économie sociale 2025, où nous avons eu le plaisir d’échanger sur un panel avec trois autres organismes culturels autour d’une thématique forte :
🎭 « Une vie culturelle active est un signe de villes et de métropoles en santé. »
Dans un contexte de bouleversements post-pandémie, nous avons discuté des défis actuels du milieu culturel – autant dans la production que la diffusion – et partagé notre modèle d’innovation sociale, ancré en Abitibi-Témiscamingue, pour inspirer d’autres initiatives à travers le Québec.
Nous avons eu la chance de participer fièrement au 93e congrès de l’Acfas pour présenter notre base de données Avnu.ca et notre modèle d’innovation sociale!
Dans le cadre du colloque « Culture, régions et créativité numérique », nous avons parlé de pérennité technologique en région, de développement des écosystèmes techno-créatifs, et de la manière dont la culture redéfinit les territoires.
🔍 Avantage Numérique a aussi été mis en lumière comme étude de cas dans le nouveau livre La culture en région : réussites et défis à relever.
Une belle reconnaissance pour l’Abitibi-Témiscamingue dans le plus grand rassemblement scientifique francophone en Amérique!
Cette année, le Laboratoire de création et de recherche sur l’interactivité revient avec une édition entièrement dédiée aux artistes et aux technocréatif·ves. Cette édition spéciale de la résidence met de l’avant des créateur·trices expérimenté·es qui explorent le dialogue entre arts vivants, interactivité et nouvelles technologies.
Au cœur du processus : quatre œuvres inédites où se rencontrent bouffonnerie et intelligence artificielle, projection mapping et narration immersive, performance musicale et lumière interactive, ainsi que cirque et hologrammes. Un terrain d’expérimentation où la technologie devient une extension de l’artistique avec une inspirations d’un corpus de huit œuvres littéraires des Éditions du Quartz
Cette édition spéciale est rendue possible grâce au Conseil québécois du Théâtre – CQT, en collaboration avec les Éditions du Quartz, Hydro-Québec, le MA Musée d’art, l’entente de développement culturel de la Ville Rouyn-Noranda et le Petit Théâtre du Vieux Noranda. Une rencontre unique entre littérature, performance et innovation!
Le Petit Théâtre du Vieux-Noranda, la Coalition d’aide à la diversité de genre et sexuelle de l’A -T et le Ministère de la culture et des communications du Québec s’allient pour soutenir et améliorer la santé mentale des 12 – 17 ans.
Bien dans ma peau est une série de 3 ateliers culturels multidisciplinaires, pour les 12-17 ans, offrant un parcours créatif autour de l’affirmation de soi, de l’acceptation de son identité, et de lutte contre l’intimidation et la discrimination. Au programme: danse, écriture et composition musicale, et lutte !
Chaque atelier est lié à un spectacle de notre programmation hiver 2025, pour lequel les participants·es bénéficient d’une paire de billets. Les ateliers sont donnés par les artistes elleux-mêmes ou par des artistes de Rouyn.
Pour la deuxième année, nous avons fracassé l’année avec un réveillon électro. Encore une fois, en collaboration avec Bon Quartier, nous avons accueilli plus de 150 personnes dans l’univers de 4 DJ. Le tout dans un environnement sécuritaire et astrale.
Crédit photo : Alex Alisich
Tout le mois de décembre, nous avons lancé une campagne de financement solidaire pour aider l’organisme Alternative pour elles à ramasser 10 000$ pour la nouvelle maison d’hébergement temporaire de 2ème étape. Ce lieu se veut comme 11 logements de transition où les femmes et leurs enfants puissent être accompagnées par des services d’aide spécialisés en violence conjugale post-séparation.
Nous avons donc ouvert une cagnotte participative et nous avons ajouté 2$ à l’achat de chaque billet de la programmation 2024-2025 du Petit Théâtre. Finalement, nous n’avons pas réussi à atteindre la mise, mais nous avons pu atteindre près de 60% de notre objectif et nous avons pu aider l’organisme à trouver un nom pour ce nouveau projet très inspirant.
Crédit photo : Jeanne Perrin
Baignée dans l’univers de la lutte grand prix, c’est en voyant les femmes défiler en talons hauts, en maillot et un sac sur la tête que Martine Savard a eu l’idée de sa série Les lutteuses. Inspirée de la lutteuse Vivian Vachon, Madame La Roche, installée dans un environnement fleuri, à l’image du jardin de Martine, ne se laisse pas intimider et dégage une impression de puissance, de malice presque, malgré son anonymat et sa grande féminité.
Pour la première fois cette année, le Petit Théâtre du Vieux Noranda met en place un comité de programmation citoyen. Trois personnes de la communauté prennent part, pendant un an, au choix des spectacles qui seront diffusés entre septembre 2025 et juin 2026 en proposant des artistes québécois·es ou canadiens·nes de cirque, de danse, de musique et d’arts technologiques.
Cette année, le comité de programmation est composé de :
- Catherine Beauchamp-Gagné
- Victoria Larose-Gervais
- Carl Yannick Nolet
Crédit photo : Jeanne Perrin
LIRE L’ARTICLE
Le 16 mars 2023, les citoyens·es de Rouyn-Noranda apprenaient l’établissement d’une zone tampon au pied de la Fonderie Horne, dans le quartier du Vieux-Noranda. De l’urgence de protéger le patrimoine et l’histoire de ce quartier emblématique duquel nous ne sommes séparés que par quelques bâtisses et pour lequel nous portons un attachement fort, nous avons décidé de lancer un projet de création multidisciplinaire intitulé Noranda Ville Ouverte. Noranda Ville Ouverte est une oeuvre multidisciplinaire célébrant l’histoire et la vie du quartier du Vieux-Noranda avant le déménagement de 200 familles et la démolition de 87 bâtiments.
Crédit : Édith Laperrière
À bord de son van, l’escouade numérique, un collectif d’étudiant·es techno-créatif·ves, parcourt le Croissant boréal afin de rencontrer, connecter et faire connaître les acteurs et les actrices du numérique. L’Odyssée est un projet mis en place par Avantage numérique et vise à favoriser la transition numérique du territoire.
En 2024, pour sa troisième année d’existence, l’escouade numérique était composée de :
- Linno Monnier,
- Camélia Zahi
- Oumaima Ben Abderrahmen
Le forum Avantage numérique est un événement annuel numérique qui se déploie en cinq volets :
- Conférences
- Workshops
- Formations
- Diffusion
- Présentation de projets numériques
L’édition 2024 du Forum Avantage numérique (FAN) a eu lieu les 21 et 22 mars à Rouyn-Noranda. Cette année, l’événement a été propulsé par Desjardins et Hydro-Québec. Il a été organisé par plusieurs institutions locales, dont le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Crédit photo : Valentine Perez
Le Forum Avantage Numérique est un événement annuel qui permet aux communautés de la culture, du savoir et des affaires de se rencontrer, d’échanger et d’inspirer les talents technocréatifs d’ici. Cet événement est une occasion de consolider les ambitions numériques à travers des formations, des conférences et des présentations de projets.
À l’occasion du Forum Avantage Numérique 2024 qui s’est tenu le 21 et 22 mars à Rouyn-Noranda, une soirée de lancement a marqué l’arrivée officielle d’Avnu. Cette base de données gratuite et collaborative vise à répertorier les ressources créatives, technologiques et innovantes du Croissant boréal — un territoire qui s’étend du Nord de l’Ontario francophone à l’Abitibi-Témiscamingue en passant par la Baie-James.
C’est au Cabaret de la dernière chance que les curieux·ses et les acteur·ices du numérique se sont réuni·es pour célébrer ce nouveau projet rassembleur. L’événement, festif et chaleureux, a été rehaussé par le cocktail Avnu, spécialement conçu pour l’occasion, ainsi que par la distribution de charmants canards à l’effigie de la mascotte de la plateforme.
Crédit photo : Valentine Perez
L’édition 2024 du Laboratoire de création et de recherche sur l’interactivité était sous le signe de l’OPÉRA. Cette année, le chant lyrique et les arts immersifs étaient à l’honneur. Les étudiants ont travaillé en co-création avec les artistes Caroline Gélinas (artiste lyrique) et Jean-Ambroise Vesac (artiste numérique et musicien) afin de créer un environnement onirique sur la thématique du voyage vers les profondeurs aussi bien internes que celles des océans. Cette exploration vers les abysses amène aussi bien des néophytes que les techno-curieux à assister à la fusion des deux mondes et à vivre un voyage orchestré par un groupe d’étudiant qui a à cœur de montrer leur savoir-faire.
Crédit photo : Jeanne Perrin