Laboratoire d’intéractivité en arts vivants
Depuis 2018, nous collaborons avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et son département Création et nouveaux médias dans l’organisation d’une semaine de recherche et de création entre des étudiant·es (et futurs talents techno-créatifs) avec des artistes professionnel·les en arts vivants.
Ce que nous proposons est une expérience créative, inspirante et collaborative qui aboutit à une co-création entre artistes et étudiant·es. Le fruit de cette collaboration est présenté publiquement et gratuitement à la communauté.
Le laboratoire s’inscrit dans le cours Interaction homme-machine, tenu par le professeur et artiste numérique Jean-Ambroise Vesac.
Depuis 2018, nous collaborons avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et son département Création et nouveaux médias dans l’organisation d’une semaine de recherche et de création entre des étudiant·es (et futurs talents techno-créatifs) avec des artistes professionnel·les en arts vivants.
Ce que nous proposons est une expérience créative, inspirante et collaborative qui aboutit à une co-création entre artistes et étudiant·es. Le fruit de cette collaboration est présenté publiquement et gratuitement à la communauté.
Le laboratoire s’inscrit dans le cours Interaction homme-machine, tenu par le professeur et artiste numérique Jean-Ambroise Vesac.
Les éditions précédentes
2024 – Opéra
Immersion néo-lyrique mélangeant chant lyrique et arts immersifs qui plonge le public dans un voyage onirique où se répondent les profondeurs aquatiques et celles de l’âme. Avec les artistes Caroline Gélinas, artiste lyrique et Jean-Ambroise Vesac, artiste numérique et musicien.
2023 – Conte
Yggdrasill, conte déambulatoire interactif, interprété et adapté de la mythologie des vikings. Avec Camille Deslauriers Ménard, artiste de conte, de théâtre et de marionnette et Marwan Sekkat, artiste numérique.
2022 – Cirque
Oeuvre immersive, interactive et multisensorielle qui allie les arts du cirque et les outils technologiques, en collaboration avec En Piste. Avec les artistes de cirque Vanessa Collini et Nathan Biggs-Penton.
2021 – Jeu vidéo
Hydro-Poésie, une expérience performative et interactive qui lie l’univers du jeu vidéo et du gameplay avec les arts vivants grâce à la technologie Augmenta. Les artistes étaient Natalia Soldera, Olivia Mc Gilchrist, Dominic Lafoe et Jean-François Robin, en collaboration avec THEORIZ Studio et Hexagram.
2020 – Multidisciplinaire
Déambulatoire de 4 expériences immersives multidisciplinaires et interactives où le réel et le virtuel s’entremêlent. Avec Anne Lerognon (sculpture), Julie Mercier (multi), Basile Philippe (cirque), Audrey Rochette (danse) et Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau (Pleurer dans’ douche, théâtre).
2019 – Danse
Divisées entre le Petit Théâtre et le Monument national (Montréal), 4 danseuses ont performé malgré la distance grâce à des dispositifs numériques sensoriels et interactifs, à l’aide de la station scenic. Avec le collectif Danse To Go (Gabrielle Bertrand-Lehouillier, Marie-Pier Oligny, Laurence Rondeau-L’Écuyer et Catherine Yale) et l’artiste numérique Marwan Sekkat.
2018 – Musique
Une expérience numérique et interactive d’improvisation musicale créée en téléprésence via Scénic entre le Petit Théâtre avec l’artiste français Verlatour et la Société des Arts technologiques et la Coopérative Paradis (Rimouski).