Le mois de mars est sûrement l’un des plus beaux mois de l’année. Déjà parce que c’est mon mois d’anniversaire (hihi) mais surtout parce qu’il annonce le printemps, le retour des belles journées ensoleillées, encore froides et enneigées, certes, mais quand on tourne la page du mois de février, on sait que le plus dur est fait !

Comme tous les mois, notre équipe de tripeux de culture te présente ses coups de coeur, plus émouvants et engagés les uns que les autres. J’espère que tu es à jour de toutes nos suggestions car celles-là sont incontournables !

Le choix de Valentin

Je viendrai moins souvent de Camille Paré-Poirier

On redoute tous·tes le vieillissement de nos proches et le moment où ces êtres chers ne seront plus là. La comédienne, performeuse et autrice Camille Paré-Poirier a transformé cette réalité inévitable en oeuvre émouvante et touchante. Âgée de 22 ans, Camille emménage à Montréal alors que sa grand-mère de 91 ans entre en CHSLD. Commence alors le cycle des visites, rythmées par la joie des retrouvailles quotidiennes, l’oubli, l’effritement, les dialogues entre générations, la réalité de proche-aidante, etc. Poussée par une intuition, Camille enregistre ses visites et collecte les paroles de Pauline pendant quatre ans. Avec tout ces doux échanges pleins de complicité, elle fait d’abord un poignant balado intitulé Quelqu’une d’immortelle puis les adapte pour la scène dans Je viendrai moins souvent.

J’ai découvert cette pièce, alors encore en construction, au FTA (Festival TransAmériques) à Montréal l’année dernière et je pense que ce qui m’a le plus frappé c’est le côté intergénérationnel du spectacle. Dans la salle il y avait des personnes âgées, des enfants, des familles, des adultes de mon âge et tout le monde riait et pleurait en même temps. C’était très touchant, sensible et plein de poésie. J’ai trouvé que les choses étaient dénoncées en silence. C’était beau.

Valentin
Photo : Eva-Maude TC

Le choix de Carolanne

Femmes et religieuses… Ouvrières de Dieu de Lucie Lachapelle

Ce reportage, sorti en 1999, fait état du développement des oeuvres des religieuses dans la société québécoise, et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille (années 60) marquent un tournant important dans l’évolution des communautés religieuses au Québec. Face au déclin de leurs activités, une conscience s’élève en leur sein, les poussant à collaborer et à revoir leurs implications. Encore très pertinent en 2023, ce documentaire retranscrit une histoire souvent ignorée ou oubliée des générations actuelles.

C’est un sujet qui me passionne et ce documentaire m’a permis de renouer avec certains enseignements de la religion catholique qui ne faisaient pas de sens pour moi lorsque j’étais au primaire. L’apport de ces femmes dans notre société en tant qu’humaines dans un système religieux, a eu un impact considérable dans les domaines de la santé et l’éducation. Elles y sont pour beaucoup dans le fondement de nos villes et je trouve que ce documentaire aide à la compréhension sociale et dresse le portrait d’une histoire qui nous concerne mais qui n’est pas racontée à sa juste valeur, encore à ce jour, dans les écoles.

Carolanne

Femmes et religieuses… Ouvrières de Dieu, Lucie Lachapelle, offert par l’Office national du film du Canada

Le choix de Luca

Ciseaux de la compagnie Pleurer Dans’ Douche

Ciseau c’est une fête documentaire et féministe sur l’histoire queer de Montréal ! Après Rock Bière : Le documentaire la compagnie Pleurer Dans’ Douche continue de mettre en lumière la communauté 2SLGBTQI+ en se jouant des clichés, en se les réappropriant pour mieux les renverser. Leur nouveau spectacle Ciseaux retrace l’histoire et le parcours des lesbiennes et queers, trop souvent « sous-représentées » et mal documentées dans la société. À l’aide de numéros drag, de matériaux documentaires et de prises de parole de personnalités de la diversité sexuelle telles que Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier et Monique Giroux, Ciseaux est un spectacle surprenant, festif, rempli d’humour et d’authenticité.

De loin, mon coup de coeur 2022 : j’ai encore des crampes d’avoir autant ri et le coeur rempli d’amour et de fierté !  À voir sans hésiter pour toutes les personnes queers, en questionnement et toutes les autres. C’est drôle, c’est percutant, c’est vivant : une fenêtre ouverte sur l’histoire et la culture queer !

Luca
Photo : Katya Konioukhova
Sources

Je viendrai moins souvent : https://www.theatredaujourdhui.qc.ca/moinssouvent

Femmes et religieuses… Ouvrières de Dieu : https://www.onf.ca/film/femmes_et_religieuses_ouvrieres_de_dieu/

Ciseaux : https://www.pleurerdansdouche.com/cr%C3%A9ations