Comme le dis le dicton, « en avril, ne te découvre pas d’un fil », ce n’est donc pas pour tout de suite les randonnées en short et les séances de bronzette au bord du lac. Heureusement, nous avons une solution pour toi ! Faire le plein de culture québécoise pour te réchauffer le coeur en attendant la chaleur estivale.

Un mois plus tard, nous revoilà donc à la rescousse pour égayer ta journée avec des découvertes culturelles québécoises originales et pour tous les goûts ! C’est encore une belle sélection que nous te proposons avec de la littérature, de l’illustration et de la musique, il y aura donc forcément quelque chose pour te plaire !

Bonne découverte !

Le choix de Sylvain

Le souffle de l’Harmattan – Sylvain Trudel

Premier roman de Sylvain TrudelLe souffle de l’Harmattan fait le récit d’une histoire d’amitié entre Habéké Axoum, un jeune Africain rescapé d’une guerre qui se réfugie au Canada, et Hugues Francoeur, le narrateur de l’histoire. Tous les deux indignés devant l’hypocrisie et l’horreur du monde qui les entoure, ils se réfugient dans un imaginaire foisonnant et rêvent d’exil pour construire un monde à leur image. Animé par l’utopie et la fougue d’une jeunesse idéaliste, Le souffle de l’Harmattan apporte de nombreux questionnent sur l’innocence et l’illusion et a valu à son auteur le prix Suisse-Canada en 1988 et le prix Molson de l’Académie des lettres du Québec en 1987.

Je viens d’une famille où la lecture n’était pas très valorisée ou encouragée. Je lisais donc peu jusqu’au jour où, arrivé au Cégep, ce livre nous est imposé comme lecture obligatoire dans mon premier cours de français. L’écriture tout en douceur, en prose et en jeux de mots, m’a séduit. Depuis cette époque qui me semble bien loin, je n’ai jamais cessé de lire. C’est comme si ce livre m’avait donné une clé. On peut vraiment parler d’un coup de foudre littéraire.

Sylvain

Le choix de Camille

L’illustratrice Julie Doucet

Née en 1965 à Montréal, Julie Doucet dessine depuis sa plus tendre enfance. Cette passion la conduit à entreprendre des études en arts plastiques et c’est au cours de ces études qu’elle découvre l’univers de la bande dessinée grâce à ses camarades. Elle y prend goût puis s’y consacre pleinement. En novembre 2021, elle publiait Maxiplotte et quelques mois plus tard elle était lauréate du Grand Prix du Festival d’Angoulême 2022, une belle reconnaissance pour cette anthologie qui rassemble les travaux de l’autrice réalisés au cours de ses douze années d’activité. Ancrés dans la modernité, ses récits évoquent avec humour la vie du corps, les stéréotypes de genre, et ses expériences de jeune femme.

Crédit : Julie Doucet

Pour ces journaux personnels et autobiographies drôles, mordant·es et dark à la fois. Et surtout sans détours ! Pour ses oeuvres féministes qui abordent des thèmes comme la sexualité, les règles, le genre, etc. C’était une femme avant-gardiste pour aborder ces sujets là en 1987 !

Camille

Le choix de Mavric

Sprint! – Thierry Larose

Avec sa dégaine nonchalante et sa coupe au carré, Thierry Larose a rapidement conquis le coeur de la nouvelle chanson québécoise. Comme son précédent album Cantalou, Sprint ! grouille d’un paquet de références québécoises, historiques et littéraires et sa plume, poétique et virtuose, se marie à merveille à ses mélodies raffinées qui puisent dans divers styles. Principalement pop-rock, certaines chansons vont chercher des inspirations dans la bossa-nova, la new wave des années 80, le folk ou encore le jazz. Cet album est une véritable explosion de styles mais il y a quand même une cohésion tout au long de l’écoute.

J’ai découvert Thierry Larose au Poisson Volant en 2021 et ses textes et mélodies ont tout de suite résonné en moi. J’ai écouté en boucle des chansons comme Cantalou, Les amants de Pompéi ou Chanson pour Bérénice Einberg et quand j’ai appris qu’il venait de sortir un nouvel album, Sprint! début mars, je savais que ça présumait de bonnes heures d’écoute ! Je n’ai toujours pas réussi à choisir mon titre préféré…!

Mavric
https://www.youtube.com/watch?v=oV5bLxJ9vcw
Sources

Le Souffle de l’Harmattan : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/720465/sylvain-trudel-le-souffle-de-lharmattan-livre-incontournable

Julie Doucet : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/par-les-temps-qui-courent/julie-doucet-dessiner-a-ete-mon-exutoire-pour-ne-pas-etre-invisible-8083640

Sprint! : https://lecanalauditif.ca/critiques/thierry-larose-sprint/