HEURE DES REPRÉSENTATIONS
- 4 mars 2025 : 13h à 17h
- 5 mars 2025 : 13h à 17h
- 6 mars 2025 : 10h à 17h
- 7 mars 2025 : 10h à 17h
- 8 mars 2025 : 15h (Conférence sur l’endométriose et processus créatif)
PRODUCTEUR
- Solène Bernier
- En partenariat avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda
BILLETTERIE
- Entrée libre
Partager
Dans cette installation, qui manie à la fois théâtre, arts visuels et performance, l’artiste explore les limites de la résilience par la métaphore visuelle. Elle donne la voix à 4 femmes, 4 artistes qui unissent leurs expériences, leurs regards et leurs créations.
Les valeurs humanistes et écologiques de Solène Bernier nourrissent ses œuvres dans les installations, la performance atypique, l’art brut et l’exploration de la matière. Sa démarche sert à approfondir la construction de sens en lien avec l’écologie et la féminité dans ce qui les relie, de par leurs blessures et leurs meurtrissures. L’utilisation consciente de l’anthropomorphisme, comme image tant de la résilience que de l’anthropocène, permet d’évoquer les limites de cette même résilience dans un avenir proche. Sans traiter directement d’éco-anxiété, l’artiste mise plutôt sur une vision personnelle et intuitive de l’écoféminisme. De là, elle relie les souffrances de la planète à celles des femmes. Explorer, chercher, expérimenter l’imperfection de la matière brute et organique : là réside toute la beauté de la recherche créative. Si l’exploration est importante dans le processus créateur de Bernier, ce n’est pas par hasard : à force de creuser les sentiers, nous tombons parfois sur des sillons d’or inattendus.
Il s’agira donc, dans Corail et les adhérences, d’étudier le rapprochement entre l’endométriose, les violences gynécologiques et la crise climatique par la mise en scène de l’artiste qui cherche à approfondir la construction de sens en lien avec la résilience de l’humain et celle de la nature. L’équipe de collaboratrices est composée de sa comparse Sophie Lessard, de Gabrielle Demers et de Clara Bastiani. Depuis maintenant vingt-huit années, l’artiste et idéatrice du projet structure son travail dans la sensibilité. Elle recherche la complémentarité dans ses coproductions et donne aux autres artistes l’espace pour échanger et vivre la rencontre. Lors de la présentation au public, l’univers de cette installation sera soutenu comme par un livre vivant où l’artiste se portera en témoignages, elle partagera ses lectures sur le sujet et répondra aux questions du public. Par une magnifique coïncidence, c’est le samedi 8 mars 2025, le jour où l’on célèbre le droit de vote des femmes, que Corail et les adhérences sera présentée suivant la conférence sur l’endométriose qu’elle tiendra.