L’atelier a eu lieu au sein de la classe de douance de l’école secondaire La Source sur 15 semaines. Le projet s’est réalisé en collaboration avec le CISSAT de l’Abitibi-Témiscamingue et le Carrefour de Rouyn-Noranda qui aide les jeunes à réaliser leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Les activités ont été les suivantes :

  1. Exploration de la motivation et de l’impact de la procrastination, par le Carrefour de Rouyn-Noranda
  2. Gestion du stress : animation, apprentissages, confection de trousses, par une intervenante du CISSAT
  3. Vox Pop : réalisation d’entrevues d’élèves et professeurs·euses sur la gestion du stress, puis montage vidéo, par un techno-créatif et une intervenant du CISSAT
  4. Introduction à la création de jeux vidéos en 2D : exploration des logiciels et rôles dans la création de jeux vidéos, réalisation d’un jeu vidéo 2D et présentation au Petit Théâtre.

Focus sur l’atelier de création de jeux vidéos en 2D
Avec Philippe Turcot-Roy, un professionnel du monde du jeu vidéo, exploration de la création de jeux vidéo à travers une application qui simplifie la création de jeux de plateforme. L’atelier permet de concevoir son propre jeu et de l’importer sur une petite console qui peut être gardée.La création du jeu se fait à l’aide du logiciel gratuit MakeCode Arcade.