[nk_awb awb_type= »image » awb_stretch= »1″ awb_image_background_position= »50% 50% » awb_parallax= »scroll » awb_parallax_speed= »0.1″ awb_image= »3166″ vc_css= ».vc_custom_1578669456420{padding-top: 300px !important;padding-right: 100px !important;padding-bottom: 450px !important;padding-left: 100px !important;} »][/nk_awb]

Ateliers
culturels
à l'école

Le volet

D’abord, ce volet permet à des ressources culturelles de se rendre dans les classes. Ils présentent aux élèves leur démarche artistique ou développe un court projet dans le cadre d’un atelier.­­­­­­­­­­­­­

Le Petit Théâtre

Le Petit Théâtre est très dynamique auprès du milieu scolaire. En effet, il compte à son actif plusieurs ateliers réalisés dans le cadre de sa programmation ou du programme La culture à l’école. Notamment, il offre des ateliers de théâtre,  de scénographie, de techniques de scène ou d’arts numériques et médiatiques. De plus, il a un large réseau d’artistes professionnels. Donc, l’organisme est en mesure de proposer aux établissements scolaires une offre d’ateliers variés et adaptés aux besoins de la classe ou de l’école.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet à l’adresse suivante : production@petittheatre.org ! D’ailleurs, si un artiste que vous appréciez ne figure pas dans les ressources culture-école, le Petit Théâtre du Vieux Noranda peut vous aider. Il sera désigné comme ressource et administrera le projet.

Liens utiles 

Site du Ministère de la Culture et des Communications

Formulaire de présentation de projet

Site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le Petit Théâtre, dans une optique de supporter la relève et d’offrir des activités de médiation culturelle, vous propose des ateliers en arts de la scène, technique de la scène et en arts numériques. Nous offrons également des ateliers pour tous les âges et tous les goûts.

Nos réalisations

En équipe de deux, adultes et enfants étaient invités à venir créer une pièce unique avec de la peinture, des crayons, des magazines et des photos prises la journée même de l’activité. Les participants manipulaient leur cliché sur ordinateur avant de le transférer sur un panneau de bois pour ensuite y intervenir avec peinture et crayons. Chacune des équipes repartait avec le fruit de leur travail pour ainsi enjoliver les murs de leur maison.

Graphiste de formation, artiste peintre à mi-temps et de bonne humeur à temps plein, Staifany Gonthier assume totalement sa geekness! Aussi connue sous le nom de Maman-Mia, valeureuse lutteuse d’oreillers encore invaincue à ce jour, elle apprécie particulièrement les leggings et la photographie.

Initiation à la 3D

Pendant ces ateliers, les participants ont découvert la création 3D avec le logiciel Blender (gratuit )en s’appropriant  les techniques de modélisation, de texture et de rendu. Ils pouvaient alors  réaliser une petite scène 3D. C’était également l’occasion pour les participants d’apprendre et de comprendre l’intérêt de la 3D dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Le formateur était Gabriel Musset, chargé de cours à l’UQAT.

[Crédit photo : Gabriel Musset]

Touch Designer

Afin d’introduire les participant·e·s à la création visuelle générative et interactive, le formateur Valentin Foch offrait un atelier sur le logiciel TouchDesigner. Celui-ci a expliqué l’interface du logiciel et les différentes familles d’outils. Il a également montré comment créer des visuels générés en temps réels et les rendre interactifs. Par ailleurs, il a présenté différentes fonctions du logiciel, tels que la gestion de la lumière, l’analyse du signal, le contrôle à distance, etc. Des exercices pnt été réalisés tout au long de l’atelier.

Stop Motion

France Gaudreault est la formatrice idéal pour montrer aux enfants les secrets du Stop Motion. Connu pour son implication dans le Festival du cinéma en A-T et sa participation à plusieurs festivals, elle a également tout un bagage pour animer ce genre d’atelier.

Les enfants ont pu réaliser une vidéo dans laquelle les fruits et légumes se déguisaient pour Halloween. À la fin, ils se rendent tous à la fête, ce qui donne une salade plutôt festive.

L’animatrice a ensuite réalisé le montage du vidéo, dont le résultat final a pu être visionné par les enfants et leurs parents et amis.

 

Prise d’images et montage vidéo

Lors de l’atelier Prise d’images, les participants pouvaient découvrir les éléments théoriques et les mettre en pratique. Assisté du photographe, caméraman et réalisateur, Colin Malgogne, ils pouvaient tester plusieurs trucs et effets sur leurs coéquipiers. La photographie et la vidéo ont été explorés.

Pendant l’atelier Montage vidéo, les jeunes apprenaient les différents outils des logiciels de montage vidéo. Ils ont ensuite mis en pratique leurs nouvelles connaissances en montant leur propre vidéo. Les participants pouvaient utilisé leurs propres images ou celles fournies par Colin Malgogne.

Ressentir les sensations par le mouvement – danse

L’atelier, animé par le collectif Danse to Go, avait plusieurs objectifs :

  1. Apprendre la notion de l’empathie Kinéstésique
  2. Transmettre nos sensations physiques par la danse
  3. Ressentir dans le corps l’empathie kinesthésique en regardant des mouvements de danse

Les participants étaient donc invités à l’aide de plusieurs exercices, de représenter des concepts et des textures à l’aide de mouvements. Ils pouvaient également ressentir l’empathie kinésthésique en regardant les autres participants et une vidéo et en utilisant leurs sens avec divers objets. Finalement, ils devaient créer leurs propres mouvements.

Comprendre les réseaux sociaux et web avec votre ado

Les jeunes et leurs parents ont été inités sur les rouages du marketing web et sur la gestion de l’identité web. En effet, Staifany Gonthier et Cathy Gélinas, psychoéducatrice ont pu sensibiliser les adolescents, accompagnés de leurs parents.

Musique électronique

Jocelyn Soler, alias Verlatour (France), a profité de sa venue à Rouyn-Noranda pour donner un atelier. Le musicien a composé une chanson avec les élèves de l’école Notre-Dame-de-Protection. Le résultat final est On aime les brownies.

L’atelier a été donné dans le cadre de Jukebox Noranda, un projet dans le cadre du programme Une école accueille un artiste.

Arduino

Nous avons offert à deux reprises un atelier sur la technologie Arduino et le code. Les participants pouvaient d’ailleurs réaliser un projet avec l’aide du formateur. Cette plate-forme électronique ‘’open-source’’ est simple, accessible et permet de réaliser plusieurs types de projets.

Les formateurs étaient Casey Côtes Turpin et Valentin Foch.

L’atelier de création dirigé

Plusieurs saisons ont vu l’atelier de création dirigé, animé par le diablotin Alexandre Castonguay. Ce comédien à la poigne de fer mettait en scène les récits tout en initiant les participants aux rudiments du spectacle théâtral. Ces laboratoires visent à permettre aux participants de se dépasser, tant sur le plan personnel que dans sa maîtrise des diverses techniques propres au théâtre. Cette aventure a aboutti avec des représentations devant public.

Une année, le comédien a été jumelé avec l’angélique conteur Guillaume Beaulieu. Ce dernier réalisait l’écriture avec les participants de l’atelier de création de textes. Il passait ensuite le flambeau à Castonguay.

Iniation aux techniques numériques

Jalal Lamhouti a fait découvrir la prise vidéo, sonore et photographique aux participants. De plus, ils ont appris le traitement des différents médiums et leur diffusion sur le web. D’ailleurs, les participants ont réalisé un court métrage. Cette expérience leur a permis de manipuler et d’apprendre à utiliser les équipements numériques et multimédias.

Dans un autre ordre d’idée, la formation initiait les jeunes à la bonne gestion de son identité numérique. Le développement de son esprit critique sur le flux de contenu disponible sur internet était également abordé.

Le rideau se lève, fais-toi entendre

Atelier de théâtre dans le cadre de la tournée des ados

En compagnie d’Alice Pomerleau, les participants créaient et mettaient en scènes une pièce de théâtre. Ils concevaient les décors, les maquillages et les costumes. Finalement, ils présentaient leur œuvre devant public au Petit Théâtre du Vieux-Noranda. Les jeunes ont passé trois jours

Plusieurs autres ateliers du genre ont été offerts par le Petit Théâtre.

NOS PARTENAIRES