Adapté pour le théâtre, à partir du roman de Jocelyne Saucier, par Anne Théberge, Bascule se décompose en plusieurs épisodes. Le premier, Bascule sur la route de l’Ouest, est présenté au Petit Théâtre en 2009 et l’année suivante, en 2010, c’est Bascule sur la route des Grunambules qui a rassemblé les enfants dans la salle du Vieux Noranda.
Oeuvre inédite et 100% régionale
La pièce de théâtre Bascule est le produit de la convergence de plusieurs aspirations liées. Tout d’abord, la volonté de mettre en valeur le talent des artistes de la région et de présenter dans les écoles non pas des productions théâtrales réalisées dans les grands centres mais des pièces créées par des artistes locaux·ales. La pièce, à 100 % régionale, regroupe des artistes de la relève, choisi·es pour leur audace, leur rigueur et leur engagement dans leur vie d’artiste en Abitibi-Témiscamingue. À cette première ambition se greffe le désir d’adapter pour le théâtre le conte philosophique Bascule de l’écrivaine abitibienne Jocelyne Saucier qui, en 2006, accepte de céder les droits aux Zybrides.
Spécialement conçu pour les enfants et notamment pour le milieu scolaire, Bascule occupe un créneau jusqu’alors inexistant en région. L’idée est de créer et de jouer un épisode par an dans les écoles de Rouyn-Noranda puis que la pièce parte en tournée l’année suivante pour une plus grande accessibilité de la culture auprès d’institutions scolaires éloignées. Ce concept unique permet aux enfants de suivre un personnage qui évolue avec eux. Agé de 10 ans dans le premier épisode, Bascule fête ses 18 ans dans le dernier et grandit donc au même rythme que le·la spectateur·rice, favorisant ainsi la création d’un lien durable entre l’enfant et le théâtre. Ce n’est malheureusement que les deux premiers épisodes qui ont été produits par la troupe de théâtre Les Zybrides.
Les aventures de Bascule
Bascule, sur la route de l’Ouest
Bascule vit dans un pays étrange où les enfants, le jour de leur dix ans, doivent quitter leur mère et partir sur la route de l’Ouest pour ne plus jamais revenir. Le jour de son dixième anniversaire, Bascule quitte donc son village natal, obéissant ainsi à l’interdiction de marcher vers les Terres de Feu et de Glace. Paré de son baluchon, il entreprend un grand voyage vers un pays étonnant tissé de mystères et peuplé d’inconnus. Son histoire nous est racontée à travers ses périples et ses rencontres. Par un bel après-midi, Bascule rencontre l’étonnante Polionne qui, lasso en main, chasse des bêtes à queue pour ses vingt-sept chats paresseux. Ils se lient d’amitié et c’est le cœur léger et heureux de cette rencontre, que Bascule poursuit son chemin. Il fait ensuite la connaissance de Saltille, un bouffon aérien qui ne peut tenir au sol sans une lourde charge. Avec ce garçon hors du commun, Bascule se promène de villes en villages. Il découvre la vie d’artiste, les joies du compagnonnage et surtout, la nature profonde de Saltille qu’il tente de faire épanouir. C’est dans ce pays infini, sur cette route sans fin, au gré des rencontres que Bascule apprend la vie.
Bascule sur la route des Grunambules
Après Polionne et Saltille, Bascule fait la rencontre d’Églante, l’enfant-fleur. Il tombe amoureux mais il ne le sait pas encore. Ensemble, ils partent à la recherche d’un grunambule, la seule racine qui puisse permettre à Églante de retrouver sa vraie nature et de s’épanouir. Sur leur chemin, ils rencontrent Castaflan, un homme immense au cœur trop gros qu’aucun exploit ne peut satisfaire. Avant de reprendre la route, Bascule décide de trouver un moyen de libérer Castaflan de la tyrannie de son cœur. Bascule et Églante continuent leur chemin mais doivent faire face à une épreuve inattendue : traverser la terrifiante ville d’Adnaron. Là, Bascule est perdu et Églante s’affaiblit. Leurs instincts les guident vers l’ouest, où ils trouvent enfin le grunambule tant espéré. Malgré son amour, Bascule laisse son amie à sa destinée et poursuit la sienne : avancer sur la route de l’Ouest. C’est à travers ce périple que Bascule apprend à aimer la sensation enivrante de passer de l’ignorance à la découverte, de l’apprentissage à la connaissance, continuellement.
Une dimension pédagogique fabuleuse
On s’adresse à l’intelligence des jeunes, à leur sensibilité particulière. Il n’est surtout pas question de leur donner des réponses […], ils les trouveront bien eux-mêmes, en cherchant dans l’intimité de leur cœur ! Chacun de nous porte ses propres réponses. Les enfants aussi. Avons-nous trouvé toutes les clés pour reconnaître et développer le sentiment amoureux ? Pour traverser nos deuils ? Savons-nous aider un ami qui a le mal de vivre quand il a le cœur trop grand, les rêves trop immenses ? Cette pièce est un cadeau pour les jeunes.
Ariane Ouellet
Les aventures de Bascule sensibilisent les jeunes à des dimensions importantes de la vie : le deuil, la liberté, l’amour, le destin, la différence, l’amitié et le voyage. Ces thèmes, propices à la réflexion et aux échanges, se révèlent très enrichissants sur le plan humain. Ce conte philosophique se démarque également par la qualité de la langue : les métaphores fréquemment utilisées stimulent grandement l’imaginaire des enfants.
Pour chacune des deux éditions de Bascule, un cahier pédagogique a été conçu pour accompagner la réflexion des enfants, sur les différents thèmes abordés. Ce cahier propose des activités à réaliser avec les élèves avant et après avoir vu le spectacle.
Relancer la création au Petit Théâtre du Vieux Noranda
Après le Souper du Roi en 2001-2002 et Une Job en 2002, la riche période de création de la troupe Les Zybrides, qui œuvrait depuis plus de 20 ans, connaît un certain ralentissement. En 2009, la relance de la création théâtrale professionnelle devient une priorité de l’équipe de production du Petit Théâtre du Vieux Noranda et c’est Bascule qui sera le fruit de ces efforts.
Bascule, sur la route de l’Ouest
Interprétation
Bascule : Alexandre Castonguay
Saltille : Sébastien Vivent
Narration et Polionne : Rachelle Lortie
Équipe de conception
Auteure du roman : Jocelyne Saucier
Adaptation : Anne Théberge
Mise en scène : Lise Pichette
Direction de production : Caroline Lemire
Direction artistique : Lise Pichette
Assistance à la direction artistique / Scénographie : Lu Ben
Graphisme : Martin Poitras
Direction technique / Éclairage : Bernabé Pomerleau
Technique : Frédérique Gosselin, Boris Lortie
Conception des décors et des costumes : Mascarade
Animation du site internet : Keyu Chen
Musique : Pierre Corneau
Bascule, sur la route des Grunambules
Interprétation
Bascule : Alexandre Castonguay
Églante : Stéphanie Lavoie
Castaflan : Antoine Bertrand
Équipe de conception
Auteure du roman : Jocelyne Saucier
Adaptation : Anne Théberge
Mise en scène : Antoine Laprise
Direction artistique : Lise Pichette
Direction de production : Caroline Lemire et Ariane Ouellet
Assistance à la production: Rémi Adam Richer
Scénographie : Valéry Hamelin
Éclairage : Barnabé Pomerleau
Musique : Marie-Hélène Massy-Émond
Graphisme : Martin Poitras
Support à la pédagogie : Ginette Lavallée, Catherine Perreault, Caroline Lemire
Sources
BAnQ Rouyn-Noranda, P265, fonds de la troupe de théâtre “Les Zybrides”
Crédits photo
France-PascaleC
Cyclopes