Journée Internationale de la danse - Petit Théâtre du Vieux Noranda Danse, Texte

Message de la Journée Internationale de la Danse 2021

Chaque année pour la journée internationale de la danse, l’Institut Internationale du Théâtre, sélectionne un chorégraphe ou un danseur de renom pour rédiger un message et le partager dans plusieurs langues.

 

Le but de la Journée Internationale de la Danse est de célébrer la danse, de révéler l’universalité de cette forme d’art, de traverser toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques et de regrouper les gens avec un langage commun – la danse.

Institut Internationale du Théâtre

 

En 2021, le message a été rédigé par Friedemann VOGEL, danseur baller allemand. Il se produit avec le Ballet de Stuttgart. Il en est d’ailleurs le danseur prinicpal. Il est aussi invité par de nombreuses compagnies de ballet renommées dans le monde entier. Friedemann a aussi reçu plusieurs prix : le Prix de Lausanne en 1997, le Prix de Luxembourg en 1997, le Prix Erik Bruhn en 2002 et bien d’autres encore.

Voici son message :

Tout commence par le mouvement – un instinct ancré en chacun de nous. La danse est un mouvement élaboré dans le but de communiquer. Bien qu’une technique sans faille soit fondamentale et impressionnante, c’est ultimement ce que le danseur exprime à l’intérieur du mouvement qui en constitue l’essence. En tant que danseurs, nous sommes constamment en mouvement, cherchant à créer des moments inoubliables. Quel que soit le style de danse, c’est ce que chaque danseur s’efforce de réaliser. Alors, quand tout d’un coup nous ne sommes plus autorisés à danser, devant des théâtres fermés et des festivals annulés, nos mondes s’arrêtent. Aucun contact physique. Pas de spectacles. Pas de public. Jamais dans l’histoire récente, la communauté de la danse n’a été de la sorte mise au défi de rester motivée, de trouver notre raison d’être. Pourtant, c’est précisément lorsque cette chose précieuse nous a été enlevée que nous apprécions pleinement à quel point ce que nous faisons est vital, et combien la danse signifie pour la société dans son ensemble. Les danseurs sont souvent célébrés pour leurs prouesses physiques, alors qu’en fait nous sommes plus encore soutenus par notre force mentale. Je crois que c’est justement cette combinaison unique d’agilité physique et psychologique qui nous aidera à surmonter, à nous réinventer pour continuer de danser et d’inspirer.

Friedemann VOGEL

Journée internationale de la danse-Petit Théâtre du Vieux Noranda
Photographe : Stas Levshin
À propos de Le Petit Théâtre

Le Petit Théâtre fait appel à des auteur.e.s pour écrire des articles de contenu sur les artistes de nos régions.
Si tu souhaites écrire pour nous, n'hésite pas à nous contacter à gestionweb@petittheatre.org.

Tu aimerais aussi...

Laisser un commentaire