Films présentés:
Orteils talons orteils talons / 2018 / Réalisation de Gabrielle Cornellier / 3 min
Synopsis : Dans une salle communautaire de Rouyn-Noranda, 30 individus sont rassemblés le temps d’un cours d’initiation à la danse en ligne : des vingtenaires ou trentenaires sont jumelés à des personnes âgées tandis que Lorraine Camirand, l’attachante et dynamique animatrice, leur crie les pas de danse à suivre. Signé Gabrielle Cornellier, Orteils talons orteils talons est un amusant rapprochement intergénérationnel qui emploie la danse comme prétexte pour faire des rencontres, rire et côtoyer d’autres membres de la communauté.
Mouche à feu / 1982 / Réalisation de Richard Desjardins et Robert Monderie / 29m
Synopsis : Métis de Maniwaki, Ken Wallinford fait de la musique en province dans maints bars. Toute sa vie, il est allé de misère en misère, de prison en prison. Ici, il fait son portrait en musique. Il livre quelques propos sur lui-même, sur son monde et la caméra le suit dans des shows bien humbles mais marqués de sincérité.
Attentat 117 Nord / 2007 / Réalisation de Jean-Philippe Balaux-Veillette / 45m
Synopsis : De son Abitibi natale, Anodajay est parvenu à commercialiser un album hip hop, à commander la réalisation de plusieurs vidéoclips et à produire des spectacles partout au Québec. Au niveau local, Anodajay représente un modèle pour la jeunesse dans la région aux prises avec un problème d’exode de la relève.
Sortir du trou / 2007 / Réalisation de Martin Guérin / 60m
Synopsis : Ce film propose un regard sur la carrière et la vie du chanteur Réal V. Benoît, se refusant obstinément au jeu de l’image et de la flagornerie, traçant avec conviction sa voie dans les marges de la liberté, abordant la vie avec l’exceptionnelle faculté de réduire l’infiniment complexe au parfaitement élémentaire.
Résumé du projet:
100 ans de cinéma à Rouyn-Noranda est un projet culturel qui célèbre, tout au long de l’année 2026, le lien unique entre le cinéma, le territoire et sa population. Chaque mois, 1 à 2 projections thématiques mettront en lumière des œuvres marquantes, parfois accompagnées de discussions avec cinéastes et artisan·es d’ici.
Ce projet est porté en partenariat avec plusieurs institutions phares de la ville. C’est un projet réalisé grâce à la Société du 100 ème.







