Films présentés:
Entre l’épinette et la licorne / 2010 / Réalisation de Dominic Leclerc / 21m
Synopsis : Court documentaire de commande d’une vingtaine de minutes présentant les arts et la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.
Alex marche à l’amour / 2013 / Réalisation de Dominic Leclerc / 1h19
Synopsis : Alexandre Castonguay, comédien, prend la route pour un pèlerinage poétique sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Marchant plus de 700 km dans ce mois de juillet propice à la chaleur des rencontres nécessaires, l’artiste en quête existentielle se laissera guérir par ces paysages, ces hommes et ces femmes, défilant aux rythmes des mots de Gaston Miron. Alex marche à l’amour, poème-prière d’un pèlerin qui cherche sa voie dans un labyrinthe boréal.
Le dernier Nataq / 2019 / Réalisation de Lisette Marcotte / 1h15
Synopsis : Ce documentaire rend hommage à Richard Desjardins à travers la création d’une murale à Rouyn-Noranda. Il explore l’esprit du lieu qui a nourri sa poésie, son engagement et son œuvre, entre mémoire collective et quête intime du territoire.
Résumé du projet:
100 ans de cinéma à Rouyn-Noranda est un projet culturel qui célèbre, tout au long de l’année 2026, le lien unique entre le cinéma, le territoire et sa population. Chaque mois, 1 à 2 projections thématiques mettront en lumière des œuvres marquantes, parfois accompagnées de discussions avec cinéastes et artisan·es d’ici.
Ce projet est porté en partenariat avec plusieurs institutions phares de la ville. C’est un projet réalisé grâce à la Société du 100 ème.







