L’opéra-rock documentaire sur les relations mères-filles en grande première!
A partir de témoignages enregistrés, des femmes de tous âges nous parlent de leurs mères.
Entre la cuisine familiale et le garage d’un groupe de rock, les performeuses composent une partition où résonnent tout l’amour et l’envahissement maternel. Sous forme d’opéra-rock, une violoniste électrique, une guitariste-drummeuse et une chanteuse lyrique interprètent un répertoire oscillant entre comptines enfantines, opéra-punk et rock progressif sur nos mères. Elles sont accompagnées par les voix d’une chorale de “filles de” retransmises par huit enceintes présentes sur scène.
Sur un fil sensible entre inconfort et réconfort, quatre femmes se soutiennent et se souviennent. Et au final, c’est ça que le public reçoit : une bonne dose de réel sur nos mères, avec des chorégraphies vibrantes servies par un bon show rock!
Démarche artistique
La compagnie de théâtre Les Zybrides et l’artiste multidisciplinaire queer Mathilde Benignus porte une parole politique, queer et féministe, un lien fort envers le territoire, les paroles des femmes et le théâtre documentaire. Pour sa quatrième pièce de théâtre musicale, Mathilde portait l’idée d’un projet sur la transmission mères-filles. Elle s’est déplacée à travers l’Abitibi-Témiscamingue pour enregistrer plus d’une vingtaine de femmes qui lui ont parlé de leurs mères. Faisant se déployer toute la complexité de ces voix de « Filles de… », leurs mots jaillissent hors du terrain de l’intime comme un appel à être entendus.
Sur scène, quatre performeuses reprennent leurs paroles en mouvement et en musique. Elles jouent et rejouent les relations mères-filles à plusieurs âges de la vie. De la fusion de la petite enfance, à l’explosion de l’adolescence, du désir d’indépendance à l’âge adulte, elles iront jusqu’à s’inverser les rôles quand vient l’âge de la vieillesse. Une fille qui défend le corps de sa mère, une mère qui rejette sa fille après son coming out, la maladie d’Alzheimer qui confronte et rapproche, et notre trouble face à nos mères qui parlent de sexualité.
Ces voix sont le point de départ de la création, auxquelles les 4 performeuses présentes sur scène ajoutent une résonance en mouvement et en musique. Sur un fil tendu entre retenue et émotions, la performeuse Jacqueline van der Geer incarne avec Mathilde les relations mères-filles en mouvements et en gestes. Les musiciennes-rock abitibiennes Lou-Raphaëlle Paul-Allaire et Mélissa Delage portent avec leurs instruments la puissance des témoignages, comme ce tango lancinant qui revient tel un éternel duel mère-fille, à plusieurs âges de la vie.
8 mai – 19h30
Interprètes : Mathilde Benignus, Jacqueline Van De Geer, Lou-Raphaëlle Paul-Allaire et Mélissa DelageDirection artistique, mise en scène: Mathilde BenignusConception musicale : Mathilde Benignus, Lou-Raphaëlle Paul-Allaire et Mélissa DelageConception lumière, direction technique : Valentin Foch Costume : France Gaudreault Décors, accessoires : Julie Mercier Accompagnatrice au mouvement : Béatriz Mediavilla Accompagnatrice à la musique : Marie-Hélène Massy Emond Assistant à la mise en scène, production : Luca Mancone


