Laboratoire de création et de recherche sur l’interactivité
16:00 to 18:00 - février 1, 2020

Sortie de résidence

Le laboratoire de création sur l’interactivité dans les arts de la scène revient pour la troisième année consécutive. En effet, le Petit Théâtre accueille les étudiants en première année de maîtrise en création numérique. Donc, les étudiants seront jumelés avec des artistes multidisciplinaires. Leur objectif est alors d’investir le Petit Théâtre afin d’y créer un déambulatoire immersif et interactif. 

Venez découvrir et vivre leur travail et votez pour votre installation préférée.

Depuis 3 ans, Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue collaborent  à ce projet. Les étudiants du cours Interaction Homme-Machine, tenu par M. Jean-Ambroise Vesac, Ph. D et artiste numérique, y participent. En effet, une semaine de recherche et de création en lien avec le numérique se tient chaque année. D’ailleurs, plusieurs artistes professionnels sont jumelés aux étudiants.

 

Les dernières éditions

Musique interactive 4.0 (2018) est une performance-live en téléprésence d’improvisations musicales. Le  musicien français Verlatour et des musiciens montréalais performaient ensemble. En effet, l’expérience est rendu possible grâce à la station SCENIC. Les artistes montréalais étaient à la Société des Arts Technologiques à Montréal. De plus, le public pouvait influencer la représentation grâce à des dispositifs numériques interactifs. 

Corps numérique, corps dansant (2019) est une création en collaboration avec le collectif de danse contemporaine Danse To Go. En somme, le laboratoire a eu lieu en téléprésence. Effectivement, deux danseuses étaient au Petit Théâtre et deux autres au Monument  national (Montréal). Les étudiants ont aboli les distances tout en développant l’interactivité avec le public grâce aux outils numériques.

Producteur

Informations concernant le prix

Intégrer à votre agenda

Partager cet événement