« Filles de… »

de Mathilde Benignus et Les Zybrides 

Théâtre documentaire . Musique . Danse. 

Durée : 60 min sans entracte

Disponible à la diffusion en 2024 (contacter Luca Mancone, projets@petittheatre.org)

de Mathilde Benignus et Les Zybrides

Théâtre documentaire . Musique . Danse.

Durée : 60 min sans entracte

Disponible à la diffusion en 2024 (contacter Luca Mancone, projets@petittheatre.org)

« Filles de… »

A partir de témoignages enregistrés, des femmes de tous âges nous parlent de leurs mères.

Sur scène, quatre performeuses reprennent leurs paroles en mouvement et en musique.


Elles jouent et rejouent les relations mères-filles à plusieurs âges de la vie.


De la fusion de la petite enfance, à l’explosion de l’adolescence, du désir d’indépendance à l’âge adulte, elles iront jusqu’à s’inverser les rôles quand vient l’âge de la vieillesse. Une fille qui défend le corps de sa mère, une mère qui rejette sa fille après son coming out, la maladie d’Alzheimer qui confronte et rapproche, et notre trouble face à nos mères qui parlent de sexualité.


Entre la cuisine familiale et le garage d’un groupe de rock, les performeuses composent une partition où résonnent tout l’amour et l’envahissement maternel. Sous forme d’opéra-rock, une violoniste électrique, une guitariste-drummeuse et une chanteuse lyrique interprètent un répertoire oscillant entre comptines enfantines, opéra-punk et rock progressif sur nos mères.


Elles sont accompagnées par les voix d’une chorale de “filles de” retransmises par huit enceintes présentes sur scène.


Sur un fil sensible entre inconfort et réconfort, quatre femmes se soutiennent et se souviennent.

Comment fait-on un opéra rock documentaire ?

La dramaturge et performeuse-chanteuse Mathilde Benignus s’est déplacée à travers l’Abitibi-Témiscamingue pour rencontrer et récolter les voix d’une vingtaine de mères et de filles. Les voix des femmes qu’elle a rencontrées, qu’elles soient québécoises, immigrées ou autochtones, ont marqué leur communauté et restent pourtant les oubliées de l’Histoire. Toutes les transmissions et vies maternelles ne se ressemblent pas, de même qu’il n’y a pas qu’une façon d’être la “fille de”. Dans cette pièce de théâtre musical où résonnent fortement l’amour et l’envahissement, les désirs et les empêchements de ces vies de femmes nous transmettent un nouveau matrimoine.

Mathilde Benignus travaille à partir des enregistrements documentaires, c’est une matière précieuse qui soutient tout le show, la dramaturge y revient toujours. Les voix des “filles de…” sont présentes sur scène et résonnent même jusque dans les chansons, que Mathilde compose avec les deux musiciennes Lou-Raphaëlle Paul-Allaire et Mélissa Delage. Ce même thème des relations mères-filles est ensuite repris en mouvement, avec la performeuse Jacqueline van der Geer. Sur scène, les quatre performeuses incarnent par le geste et la musique, tout ce qui ne se dit pas avec les mots. Béatriz Mediavilla les accompagne au mouvement et Marie-Hélène Massy Emond à la présence musicale ; elles apportent leurs regards et oreilles extérieures à Mathilde, l’assistant dans ses rôles de metteuse en scène et de performeuse-chanteuse.

Et au final, c’est ça que le public reçoit : une bonne dose de réel sur nos mères, avec des chorégraphies vibrantes servies par un bon show rock !

Médiation culturelle : à chaque diffusion sur un nouveau territoire, six femmes de la communauté sont invitées à rejoindre le « choeur de ballet » pour explorer le mouvement et la chant dans le théâtre documentaire, lors de deux ateliers participatifs en amont du spectacle.

CALENDRIER

  • 13 au 15 décembre 2023
Résidence éclair au Théâtre Aux Écuries : travail sur la dramaturgie et la performance avec les interprètes, accompagnées par Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine (Système Kangourou). Sortie de résidence devant des professionnel.le.s choisi.e.s de Montréal et des environs.
  • 30 octobre au 12 novembre 2023

Résidence du Cube au Théâtre Le Clou : travail de dramaturgie spécifique pour ados accompagné par des regards extérieurs de Système Kangourou. Rencontres avec 7 ados de 12 ans et plus

  • 20 au 26 juin 2023

Résidence au Petit Théâtre : poursuite de la composition musicale avec Marie-Hélène Massy Emond et de la création chorégraphique, travail de conception lumières et scénographie avec Valentin Foch.

  • 17 février au 2 mars 2023

Résidence au Petit Théâtre : réunissant l’équipe de création pour poursuivre la composition musicale et créer des scènes en mouvements avec les quatre performeuses.

  • 17 juin au 2 juillet 2022

Résidence au Petit Théâtre : explorations en mouvement et en musique pour la création d’une chorégraphie et d’une partition des mots dits par toutes les femmes enregistrées. Une sortie de résidence a été réalisée avec la participation de 16 femmes, après un atelier sur le mouvement documentaire.

  • 11 au 24 octobre 2021

Résidence au Petit Théâtre : collecte sonore par Mathilde Benignus des voix de «Filles de» témiscabitibienne qui fut la matière à une exploration musicale accompagnée par la musicienne Marie-Hélène Massy Emond

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Direction artistique, dramaturgie et mise en scène : Mathilde Benignus

Interprètes : Mathilde Benignus, Jacqueline Van De Geer, Lou-Raphaëlle Paul-Allaire, Mélissa Delage

Conception musicale : Mathilde Benignus, Lou-Raphaëlle Paul-Allaire, Mélissa Delage

Accompagnatrice au mouvement : Béatriz Mediavilla

Accompagnatrice à la musique : Marie-Hélène Massy Emond

Scénographie : Mathilde Benignus, Valentin Foch

Création lumière et direction technique : Valentin Foch

Production, assistant à la mise en scène et diffusion : Luca Mancone

NOS PARTENAIRES