Juke Box Noranda

Jukebox Noranda, Petit Théâtre du Vieux Noranda

Juke Box Noranda

ATELIERS SUR L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE

Journaliste pour Radio-Canada, Félix a donné le premier atelier du projet, à toutes les classes de l’école, afin de débuter le projet avec une base. Cet amateur de la musique souterraine québécoise a su expliquer les différents styles qui ont marqué Rouyn-Noranda et les artistes qui ont participé à développer ceux-ci. L’animateur a également préparé les textes d’animation pour le spectacle devant les parents et a animé le spectacle présenté au FGMAT !

Radio-Canada nous a gracieusement offert du temps de Félix, afin que celui-ci donne les ateliers et produise des capsules radios avec les élèves. Ils ont également permis à plusieurs enfants de visiter le studio de Radio-Canada.

 

ATELIERS DE MUSIQUE

Un groupe d’élèves a pu participer à un atelier de composition d’une chanson électronique avec Jocelyn Soler. Ce musicien français, connu également sous le nom d’artiste Verlatour, a enregistré avec les enfants des sons produits à l’école. Il a alors pu composer la chanson On aime BROWNIES.

Louis-Philippe Gingras a visité l’école Notre-Dame-Protection à de nombreuses reprises. Ayant fréquenté cette école lors de ses études primaires, il a su inspirer les jeunes quant aux possibilités futures qui s’ouvrent à eux. Louis-Philippe a fait participer toutes les classes de 3e, 4e et 5e année dans la rédaction de leur chanson respective. Les 3e année ont fait la chanson J’me fâche, les élèves de 4e année ont rédigé Blues de Rouyn et Mine de rien a été écrite par les 5e.

Par la suite, l’auteur compositeur interprète a composé la musique avec les élèves et a enregistré celles-ci avec un certain nombre d’entre eux. Certains chantaient, d’autres jouaient d’un instrument et quelques uns sifflaient. On a même eu droit à un solo de guitare avec la bouche ! Les enregistrements ont permis aux élèves de pratiquer leurs chansons pour le spectacle. Il a également lancé le DÉFI ÉCRIS TA TOUNE aux élèves. Noémie Doucet a gagné le concours avec sa chanson Signes d’amitié.

Finalement, le musicien est revenu pratiquer les chansons et la mise en scène avec les élèves, pour ensuite participer à la générale et donner le spectacle devant les parents. Le musicien a fait une surprise à plusieurs avec sa chanson composée pour refléter son expérience dans l’école. Celle-ci se nomme Quand j’aurai. Il a également participé au spectacle présenté au Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue. Lors des enregistrements, des répétitions et des spectacles, il était accompagné de Jean-Philippe Rioux Blanchette, à la basse, et François Grenier, à la batterie.

 

ATELIERS DE DANSE

Sylvie Richard et Channy Gingras ont conçu des chorégraphies sur mesure. Elles ont sélectionné des chansons de musiciens de Rouyn-Noranda, tout en respectant les styles musicaux attribués aux différents niveaux : rock and roll, country, yéyé et hip hop. Elles ont donné de nombreux ateliers de danse afin de présenter le tout au spectacle. Les enfants ont même pu choisir quelques uns des mouvements. Les 6e ont vraiment pu s’impliquer dans le processus créatif. Elles ont filmé les répétitions afin que les enfants puissent pratiquer chez eux. Elles ont également choisi les costumes et aidé à la conception. Les chorégraphes étaient également présentes lors des spectacles, afin que tout se déroule pour le mieux. Fait caucasse : lors de la générale pour le spectacle présenté au FGMAT, nous étions en retard sur l’horaire. Les chorégraphes ont donc pratiqué avec les enfants… à l’extérieur!

 

MISE EN SCÈNE

Monique Bernier a plusieurs années de théâtre sous le chapeau. Pour ce projet, elle a exploré d’avantage la musique et la danse. Le défi était de mettre sur scène deux disciplines différentes. De plus, elle a conseillé l’équipe quant à l’enchainement, afin d’offrir un spectacle hors du commun.

Monique a participé à plusieurs ateliers afin d’être en mesure d’accorder toutes les parties ensemble. Elle a elle-même offert des ateliers de lecture, de respiration, de présence sur scène, etc. Elle a également donné un bon coup de main aux élèves responsables de l’animation.

C’est d’ailleurs grâce à elle si les 6e ont pu rencontrer Steve Jollin, alias Anodajay, afin de découvrir le sens des paroles des deux chansons sur lesquelles les élèves dansaient : Laissez moi voler et Trop smooth. Celui-ci a également pu voir le résultat des semaines de pratique des élèves.

LE NUMÉRIQUE

Lors du spectacle, les spectateurs ont pu admirer l’oeuvre de Mavric Floquet, artiste numérique qui a réalisé la conception du visuel et le mapping sur le Juke-box. C’est également lui qui a construit la structure et qui a géré la console vidéo lors des spectacles. L’artiste a d’ailleurs utilisé les dessins des enfants afin d’illuminer la structure. Lorsqu’il a lancé l’idée de faire participer les élèves dans la conception visuelle, l’idée a tout de suite émergé d’utiliser leurs créations pour concevoir l’affiche en elle-même. Et oui, les dessins des enfants ont pris part au spectacle. Ils ont même décoré le Petit Théâtre (il y en avait tellement qu’on ne savait plus où les accrocher) !

LE SPECTACLE

Lors des spectacles, plusieurs autres professionnels étaient nécessaires. Les parents bénévoles ont donné un bon coup de main pour costumer et coiffer les enfants et aider à la gestion des groupes, Benoît Racine était à la régie scène, David Bérubé s’est chargé de la technique de son, Lyne Rioux était conceptrice des éclairages et Colin Malgogne et Louis Artiges ont capté les images, afin de vous offrir le spectacle en vidéo !

Vidéo

ÉQUIPE DE CRÉATION 

Mise en scène: Monique Bernier

Compositeur: Louis-Philippe Gingras

Chorégraphes : Sylvie Richard et Channy Gingras

Concepteur numérique: Mavric Floquet

Atelier sur l’histoire de la musique: Félix Desfossés

Atelier sur le hip-hop: Steve Jolin

Atelier sur la musique électronique: Verlatour

Enregistrement sonore: David Bérubé

Éclairagiste: Line Rioux

Régisseur de scène: Benoit Racine

Musiciens: Jean-Philippe Rioux Blanchette et François Grenier

Vidéastes: Colin Malgogne et Louis Artige

Équipe-école: Kathy France Rollin, directrice de l’école, Marie-Claude Noël, XXXX

 

PRIX

2018 : Prix culturel CSRN Déclencheur de passions remis à  l’équipe-école de l’école Notre-Dame-de-Protection pour sa volonté de mettre en place des projets novateurs tels que les Chiens-loups (Élève ta voix, toujours plus haut) et Jukebox Noranda.

 

PARTENAIRES

Ministère de la culture et des communications

Ville de Rouyn-Noranda

Festival des guitares du monde

Radio Canada

Autobus Maheux

NOS PARTENAIRES

Logo En piste