Replonger au coeur des années 1930

Dans les années 1930, une dénommée Juliette, en quête d’un homme mûr, croyant et avec qui elle pourrait partager sa vie, publie une lettre dans « La terre de chez vous », le journal de l’Union catholique des cultivateurs. Sa bouteille lancée à la mer trouve finalement receveur en la personne de Victorin. S’ensuit une correspondance passionnée et passionnante qui dure pendant près de sept ans avant que les deux interlocuteurs ne se rencontrent enfin et finissent par se marier l’année suivante. 

De cette histoire réelle, Lise Pichette a l’idée de créer une pièce de théâtre après avoir découvert leurs quelque 405 lettres en 2010. Voulant coïncider avec le contexte historique et culturel de l’époque et éviter tout anachronisme, notamment en ce qui concerne le climat religieux, elle entreprend des recherches historiques pour comprendre la vie des gens à cette époque. Rêveurs, questionnant la propagande catholique et habités de grands idéaux, les deux tourtereaux et leur correspondance constituent un sujet idéal pour une adaptation théâtrale avec comme trame de fond le développement de la région. La projection de photographies d’époque pendant la représentation a d’ailleurs permis de suivre la construction de la ville de Rouyn-Noranda. Sur scène, c’est Sonia Cotten et Etienne Jacques qui incarnent Juliette et Victorin dans une relation pudique qui oscille entre désir charnel et idéaux de l’époque. La musique, composée et interprétée au piano par Suzanne Blais, guide les spectateurs dans cette passion amoureuse.

 

Remonter sur les planches

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda, en partenariat avec le Centre musical En sol mineur, a présenté la deuxième mouture de cette pièce de théâtre entièrement conçue par des artistes et des concepteurs de la région. Entre le 27 novembre et le 20 décembre 2015, 20 représentations gratuites de Juliette et Victorin ont eu lieu sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, près de deux ans après sa première représentation en 2013. Parmi celles-ci, 17 se sont déroulées dans des résidences pour retraités. L’objectif était de rendre le théâtre accessible et surtout de permettre à toute une génération de revivre les émois de leur époque. Les témoignages recueillis sur place suite au passage des comédien·nes révèlent la réussite du projet. La deuxième version a mis en scène les comédiens Sonia Cotten (Juliette) et Tommy Allen (Victorin), lesquels ont été accompagnés par Suzanne Blais au piano.

Équipe de création et d’interprétation

Sources

Brunet, Andrée-Anne, « Dans l’intimité de Juliette et Victorin« , Indice Bohémien, octobre 2013 [consulté le 2 décembre 2021].

Tremblay, Pierre, « Le point de vue du lecteur sur…Juliette et Victorin« , Indice Bohémien, novembre 2013 [consulté le 2 décembre 2021]

Archives du Petit Théâtre du Vieux Noranda

Crédits photo

Christian Leduc

BAnQ, Rouyn-Noranda, Collection Société d’histoire de Rouyn-Noranda (P117, S2)