Noranda Ville Ouverte

Œuvre multidisciplinaire célébrant l’histoire et la vie du quartier du Vieux-Noranda avant le déménagement de 200 familles et la démolition de 87 bâtiments.

Œuvre multidisciplinaire célébrant l’histoire et la vie du quartier du Vieux-Noranda avant le déménagement de 200 familles et la démolition de 87 bâtiments.

Résister, Édith Laperrière (2024)

Noranda Ville Ouverte

Résister, Édith Laperrière (2024)

Le 16 mars 2023, les citoyens·es de Rouyn-Noranda apprenaient l’établissement d’une zone tampon au pied de la Fonderie Horne, dans le quartier du Vieux-Noranda. De l’urgence de protéger le patrimoine et l’histoire de ce quartier emblématique duquel nous ne sommes séparés que par quelques bâtisses et pour lequel nous portons un attachement fort, nous avons décidé de lancer un projet de création multidisciplinaire intitulé Noranda Ville Ouverte.

Le terme de “ville ouverte” désigne, en état de guerre, une ville déclarée rendue sans combat afin de l’épargner de la ruine. La question se pose lorsqu’elle présente un intérêt historique ou culturel, ou par la présence de civils. Le terme évoque également le contraire d’une ville fermée, ou “Company Town”, dont est issue Rouyn-Noranda.

Vidéo réalisée par Dominic Leclerc

Noranda, ville ouverte, c’est 3 projets artistiques multidisciplinaires avec des artistes de notre territoire. Les représentations publiques ont eu lieu dans le quartier du Vieux-Noranda du 21 au 31 août 2024.

SHUTDOWN

Danse contemporaine

Shutdown est une œuvre de danse contemporaine et influencée du streetdance qui porte sur la réalité des travailleurs des mines. C’est à leur corps, façonnés et usés par le travail, ainsi qu’à leur résistance et leurs luttes que le spectacle veut rendre hommage.

Œuvre forte et éloquente, Shutdown propose un travail chorégraphique, avec des danseurs de Rouyn-Noranda et de Montréal, centré sur le travail des corps, la force, la répétition, l’insistance, l’épuisement, le dépassement. Shutdown c’est aussi une conception sonore réalisée à partir d’enregistrements des bruits de la fonderie, du quartier, de la nature environnante mais aussi d’extraits d’entrevues avec les habitant·es et qui recrée une ambiance où s’affrontent nature et monde industriel.

Équipe de création

Chorégraphie : Helen Simard

Conception sonore : Roger White

Danseur·euses : Kaia Mienna, Maude Laurin-Beaulieu, Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Carol-Ann Lafortune-Hatfield, Ariane Lavoie, Magali Ouimet

Costumes : France Graudeault

Coproduction entre le Petit Théâtre du Vieux Noranda / Les Zybrides et la compagnie We All Fall Down.

RÉSISTANCE

Mapping architectural

Résistance est un mapping architectural sur l’histoire des mouvements ouvriers et sociaux rouynorandiens des années 1930 à aujourd’hui.

Réalisé à partir d’images d’archives et d’images plus contemporaines, cette œuvre évoque le passage de l’utopie de ce quartier industriel bâti pour des travailleurs, à la dystopie actuelle qui en voit la destruction. Accompagné d’une trame narrative qui mêle passé et présent, faits historiques, souvenirs personnels et fiction, Résistance met en images un siècle de luttes.

Équipe de création

Recherches historiques et trame narrative : Gabrielle Izaguirré-Falardeau et Jean-Lou David

Montage vidéo : Dominic Leclerc

PERDRE RACINE

Installation multimédia

Prenant la forme d’une installation multidisciplinaire et déambulatoire, ce projet se penche sur le quotidien des personnes qui vont être délocalisées. Traité d’une façon poétique et par les arts visuels, cette oeuvre aborde les questions d’éphémérité, de disparition et d’attachement que les gens peuvent avoir à leur lieu de vie. Perdre racine agit comme devoir de mémoire face à ce que la grande histoire ne retiendra pas.

Perdre Racine est un projet du collectif Tomber Debout formé de Valéry Hamelin, Ariane Ouellet et Violaine Lafortune.

Équipe de création

Conceptrices : Valéry Hamelin, Ariane Ouellet et Violaine Lafortune

Coproduction entre le Petit Théâtre du Vieux Noranda / Les Zybrides et le Collectif Tomber Debout

Retour en images

Pour aller plus loin

C’est quoi exactement la zone tampon ?

Pour en savoir plus sur la zone tampon, vous pouvez consulter ce groupement d’articles de Radio Canada, écrits depuis l’annoncement de son établissement en mars 2023.

Pourquoi le projet a-t-il été nommé « Noranda, ville ouverte » ?

Le terme de “ville ouverte” désigne, en état de guerre, une ville déclarée rendue sans combat afin de l’épargner de la ruine, par un accord explicite ou tacite entre les belligérants. La question se pose lorsque la ville présente un intérêt historique ou culturel, ou bien compte tenu du nombre de civils présents parmi la population. Il évoque également le contraire d’une ville fermée, ou “Company Town”, dont est issue Rouyn-Noranda.

Pourquoi l’oeuvre « Résister » de Édith Laperrière ?

Édith Laperrière est une artiste visuelle qui vit et travaille au Témiscamingue. Sa pratique, axée sur les arts d’impression, montre les différents aspects de la ruralité, en particulier le patrimoine agricole qui disparaît. Ces fragments d’images, retirés de leur contexte, créent des lieux familiers mais ambigus qui amènent une prise de conscience de la fugacité du quotidien. La transparence, la disparition et les traits délicats renforcent l’aspect insaisissable, fragile et éphémère du territoire. Le choix d’Édith est rapidement apparu comme une évidence pour réaliser une œuvre qui s’inspire d’une des 6 premières maisons construites à Rouyn-Noranda et qui seront détruites lors de l’établissement de la zone tampon.

Noranda Ville Ouverte


Direction artistique
: Rosalie Chartier-Lacombe

Direction technique : Valentin Foch

Production : Luca Mancone et Bérénice Vallet

Communication : Bérénice Vallet

Graphisme : Stéphanie Étel

Nos partenaires