Créations : Courir l'Amérique

Courir l’Amérique

d’après les livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque*

Synopsis

La traversée des Européens sur la terre d’Amérique s’est accomplie en versant beaucoup de sang. En canot ou en navire, à cheval ou par le charbon du train, ils ont, tout compte fait, redessiné et renommé le territoire. En effet, les blessures de cette avancée se sentent tout autant dans l’extinction du peuple des Béothuks au 19e siècle que dans les commissions et les enquêtes sur les femmes autochtones d’aujourd’hui.  D’ailleurs, l’histoire rejoue en boucle le spectacle de l’absurde.
Entrouvrant les yeux sur ce champ funèbre qu’est le continent, de l’Atlantique au Pacifique, l’équipe de création s’intéresse donc aux figures oubliées par nos livres d’histoire et cherche par ailleurs à comprendre de quoi est fait ce récit, à l’école ou ailleurs, à la maison, à l’église ou dans les journaux du matin, dans cette Amérique où l’on s’entête encore à bâtir des murs…

Démarche

Lors d’un processus de recherche théâtrale, Alexandre Castonguay a voyagé de son Abitibi natale jusqu’à Vancouver. En effet, il s’est arrêté dans différentes villes, telles que Caraquet, Sudbury, Winnipeg et Gaspé. De plus, il a visité des artistes et des citoyens qui animent leurs communautés et s’abreuvent à leurs territoires. Avec, pour matière première les livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, ces rencontres ont finalement éclairé son rapport à l’histoire et à son propre récit. Donc, le projet scénique qui en émerge fait apparaître les trous noirs de nos mémoires individuelles et collectives.

 

Bio du Théâtre PÀP

Le Théâtre PÀP, compagnie résidente du Quat’Sous, continue d’explorer différents champs d’écriture théâtrale, à la suite de son Déclin de l’empire américain (2017), d’après le célèbre film de Denys Arcand, de son adaptation du roman La déesse des mouches à feu (2018), de Geneviève Pettersen ainsi que son récent Première neige / First Snow (2019) écrit par trois auteurs québécois et écossais.

du 3 au 14 mars 2020, au Théâtre de QuatSous

Un spectacle de Alexandre Castonguay – Patrice Dubois – Soleil Launière

Assistés par Adèle Saint-Amand

Décor Pierre-Étienne Locas

Costumes Estelle Charron

Composition Ludovic Bonnier

Éclairages Leticia Hamaoui

Conception vidéo Dominique Hawry

Soutien dramaturgique et collaboration à lécriture Sophie Devirieux

Production et soutien à la création Julie Marie Bourgeois

Direction de production Cynthia Bouchard-Gosselin

Direction technique Rebecca Brouillard

Régie Adèle Saint-Amand

Collaboration artistique aux premières étapes de travail Renée Blanchar, Zoé Fortier et Sébastien Gaillard

Une production du Théâtre PÀP, en coproduction avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda), et en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg), la Troupe du Jour (Saskatoon) et CD Spectacles (Gaspé).

Partenaires

CALQ

CAC

Conseil des arts de Montréal

Secrétariat aux relations Canadiennes

Théâtre du Nouvel-Ontario

Théâtre populaire d’Acadie

Cercle Molière

Troupe du Jour

CD Spectacles

Client: Une production du Théâtre PÀP, en coproduction avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda), et en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg), la Troupe du Jour (Saskatoon) et CD Spectacles (Gaspé).
Date: 25/11/2018
previous project next project