LE PETIT THÉÂTRE LANCE SA PROGRAMMATION HIVER – PRINTEMPS 2024 SAISON SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ

 

 

Rouyn-Noranda, le 5 décembre 2023 – Dans le cadre de son lancement de programmation, le Petit Théâtre a décidé de s’associer à la Maison du Soleil Levant pour créer une campagne de sensibilisation pour les personnes en situation d’itinérance.

Campagne de financement de 10 000$ pour l’ajout de 20 lits à la Maison du Soleil Levant

Depuis quelques années, la Maison du Soleil Levant a vu sa clientèle tripler, rendant ainsi difficile d’offrir le service de première ligne pour les personnes en situation d’itinérance. Marie-Ève Giroux, sa directrice, souhaite donc ajouter 20 lits qui iront dans le nouveau local au 46 rue Perreault Est, car pour elle “le visage de l’itinérance a beaucoup changé, nous accueillons maintenant plus de personnes âgées et de jeunes qui n’arrivent pas à se loger dans le contexte inflationniste que l’on connaît.” La campagne de financement, dont l’objectif est d’amasser 10 000$, servira à acheter les lits, les matelas ainsi que tous les articles de literie nécessaire.

3 Façons de donner

Il n’y a pas de petit dons, nous avons donc mis en place trois façons de les recueillir :

  1. Pendant le mois de décembre, pour chaque billet de spectacle de la programmation hiver-printemps du Petit Théâtre, 2$ seront remis à la Maison du Soleil Levant;
  2. Deux carrés paypass de don, l’un à la Maison du Soleil Levant et l’autre au Petit Théâtre, permettent aux gens de faire facilement un don à l’aide de leur carte de crédit ou de leur téléphone;
  3. En vous rendant sur le site du Petit Théâtre, vous pouvez faire un don au montant de votre choix et la Maison du Soleil Levant vous émettra un reçu de don pour des fins d’impôt.

2 manières de sensibiliser votre entourage à cette cause

  1. Téléchargez le filtre ‘Un toit, une vie’,  disponible sur l’instagram du Petit Théâtre et affichez-vous sur vos réseaux sociaux avec ce filtre;
  2. Invitez votre entourage à donner pour cette cause.

1 action inspirante de deux entreprises de gestion immobilière qui s’impliquent pour aider les personnes à sortir de l’itinérance.

Gestion Immobilière Abitibi-Témiscamingue (GIAT) et Trilogie Immobilier ont démontré de l’ouverture pour mettre à disposition chacun un logement pour la clientèle de l’organisme La Maison du Soleil Levant. L’objectif est de favoriser la réintégration sociale des personnes en situation d’itinérance. Ce projet est en développement avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda. Les personnes auront droit à une subvention pour les aider à payer leur loyer à raison d’un pourcentage qu’elles devront assumer. Une équipe d’intervenant·es assurera un suivi auprès de ces personnes. Par cette action, on veut encourager les propriétaires et les autres gestionnaires d’immeubles à faire de même. Les personnes intéressées peuvent contacter directement la Maison du Soleil Levant.

Pourquoi le Petit Théâtre a décidé de s’associer à la Maison du Soleil Levant?

Le 16 mars 2023, nous apprenions l’établissement d’une zone tampon et la destruction d’une partie du quartier du Vieux-Noranda à cause de la trop forte pollution de l’air. Les impacts sur notre communauté sont grands. Dans le contexte actuel de la crise du logement, ces 200 foyers appelés à disparaître ne feront qu’exacerber la problématique de l’itinérance. Impliqués dans notre communauté, nous ne pouvons pas rester les bras croisés, c’est pourquoi nous nous sommes associés à Marie-Ève Giroux et la Maison du Soleil Levant afin de soutenir cet organisme dans le développement de ses services de première ligne. 

“ J’ai vécu la majeure partie de ma vie à Rouyn-Noranda et c’est la première fois que je vois autant d’itinérance; on me raconte que des organismes et des propriétaires d’immeubles constatent que des personnes se cachent dans leur bâtiment pour tenter d’y passer la nuit.” Marie-Ève Giroux 

Pourtant, nous sommes la région où les salaires sont les plus élevés. Il est donc essentiel que nous prenions action collectivement pour offrir aux plus vulnérables les besoins de base: un toit, de la nourriture et des vêtements. Le Petit Théâtre est un lieu de création et de diffusion, mais il est également un lieu de rassemblement, de partage, de réflexion et de solidarité.