Le deuxième épisode de notre série Les Zombres des Zybrides est centré sur la dramaturge, romancière, poète et scénariste québécoise, Jeanne-Mance Delisle. C’est autour d’elle que s’était créé le Théâtre de Coppe en 1977 et cette troupe s’était d’ailleurs donné comme mission de mettre en scène ses pièces. 

Quand Les Zybrides voient le jour en 1988, l’œuvre de Jeanne-Mance Delisle fait toujours partie des priorités de la troupe, même si les membres tiennent également à explorer de nouvelles formes de création. Finalement, depuis les années 1970, ce sont 8 œuvres de l’auteure qui ont été incarnées sur les planches de Rouyn, en faisant un pilier de notre histoire. 

Je pense que j’ai beaucoup de haine, beaucoup de violence et beaucoup de haine […] et je transpose ça en écriture.

Jeanne-Mance Delisle

À travers cette émission, vous pourrez découvrir des extraits d’entrevues où l’auteure parle de son enfance, de la genèse de sa passion pour l’écriture ou encore des histoires sombres qui l’ont forgée, elle et sa plume. Roy Dupuis, l’interprète de personnage d’Adrien au Théâtre de Quat’sous en 1990 dans la pièce Un oiseau vivant dans la gueule, nous fait également l’honneur de fouiller dans sa mémoire pour faire ressurgir les souvenirs du premier contact qu’il a eu avec l’œuvre de Jeanne-Mance Delisle.

Je pense que c’est encore le théâtre le plus intime, le plus viscéral, le plus en dessous de la peau, quelque chose de très dérangeant. C’est comme si on allait fouiller dans ce que normalement on ne met pas sur un stage.

Roy Dupuis

Enfin, Lise Pichette et Alice Pomerleau, expliquent à quel point la connaissance pointue de Jeanne-Mance Delisle pour le théâtre leur a servi quand elles n’étaient encore que peu expérimentées dans le milieu.

Réalisation

Alex Alisich, Bérénice Vallet, Hector Vallet